SAKISIDA

2IE : Le torchon brûle entre le Directeur Général et le personnel

C’est un document inédit dont lefaso.net a pu se procurer copie. Il s’agit du procès-verbal de l’assemblée générale des travailleurs de 2IE, tenue le 23 septembre 2013 et qui démontre jusqu’à quel point le directeur général actuel, le français Paul GINIES, se voit reproché sa gestion de l’Ecole.

Mais plus encore, ce ‘pv’’ traduit assurément la volonté du personnel de mettre les pieds dans le plat ; face notamment à des pratiques qu’il juge discriminatoires, et susceptibles selon lui d’entacher durablement le crédit de l’institution.

Ce qui se traduit par des mots durs à l’encontre de l’équipe dirigeante. Du reste, les signataires ne cachent plus leur objectif. Qui est, disent-ils, d’attirer l’attention de l’opinion nationale et internationale sur la situation qui prévaut en ce moment dans la maison.

En attendant de revenir plus amplement sur cette affaire, avec notamment le point de vue de la direction générale de l’Institut, nous vous proposons le procès-verbal de la rencontre du 23 septembre 2013.

Juvénal Somé

Lefaso.net

 

Assemblée Générale Extraordinaires des travailleurs de 2iE
Date : le 23 septembre 2013
Lieu : amphi 2iE Ouaga
Conclusions de l’Assemblée Générale Extraordinaire
L’assemblée générale réunie ce jour 23 septembre 2013 de 13h30 à 17h30 :
-Condamne la forme du mail anonyme reçu par certainsmembres du personnel,
-Condamne les injures proférées à l’encontre de certaines personnes,
-Constate des insuffisances au niveau de la gouvernance du 2iE caractérisée par un totalitarisme d’une autre époque,
-Exprime sa totale réprobation vis-à-vis des disparités salariales criardes constatées au sein dupersonnel,
-Désapprouve le comportement irrespectueux, narguantet arrogant du Directeur Général etd’une certaine catégorie de personnes. Au regard de ce qui précède, l’Assemblée Générale demande :
-Une explication claire et précise du Directeur Général et du comité de Direction sur le contenu du mail dans les quarante-huit heures,
-Une explication sur les conditions de départ de M.BAMA Blaise,
-Une explication sur les conditions de départ de M.Patrick DUVAL,
-La mise en place d’une grille salariale du personnel claire et précise au plus tard le 15 octobre2013, en procédant à un nivellement par le haut afin de corriger l’injustice salariale constatée,
-L’application systématique des augmentations salariales octroyées aux fonctionnaires dusecteur privé ainsi que le rabattement de l’IUTS conformément aux dernières décisions dugouvernement burkinabè,
-Une composition paritaire du comité de réflexion d’urgence à la place de celle proposée dans le communiqué de ce jour de la Direction Générale,
-Une représentation systématique et effective des représentants des délégués du personnel au Conseil d’Administration,
-La mise à disposition des délégués du rapport d’audit social du 2iE datant de 2007,
 
-Le dédommagement de nos camarades injustement accusés et mis aux arrêts à la
gendarmerie.
L’Assemblée Générale se propose d’écrire officiellement au Président du Conseil d’Administration(PCA), au Ministre de tutelle (Ministère de l’Agriculture) et au Ministre des Affaires Etrangères pour lesinformer de la situation qui prévaut au sein de l’institution.
L’Assemblée Générale attend une réponse urgente dela Direction sur les points cités ci-dessus. En cas de non satisfaction, l’Assemblée Générale du personnel de 2iE se réserve le droit d’engager deactions concrètes en vue d’aboutir à la satisfaction de ses revendications.
Fait à Ouagadougou le 23 septembre 2013
Les délégués
 



26/09/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 253 autres membres