SAKISIDA

60,91% comme taux de réussite provisoire au CEP session 2013

Le gouvernement burkinabè a tenu ce 11 juillet 2013 son traditionnel point de presse. Trois ministres étaient face aux hommes de medias : Koumba BOLY/BARRY de l’Education nationale, Salif OUEDRAOGO de l’Environnement et Alain Edouard TRAORE de la Communication. Koumba Boly a fait le bilan de l’examen du CEP session 2013 et levé un coin de voile sur le processus de rattachement du premier cycle du secondaire à son département entamé depuis 2012. Le ministre de l’Environnement, lui, s’est prononcé sur la campagne de reboisement à venir et sur la problématique de la gestion des déchets plastiques.

C’est par le bilan provisoire de l’examen du CEP session 2013 qu’a débuté ce point de presse du gouvernement. Un bilan provisoire qui fixe le taux de réussite au plan national de l’examen du CEP à 60,91%.

Un taux sensiblement égale à celui de l’année dernière selon la ministre de l’Education nationale. La région du Centre enregistre le plus fort taux de réussite 73,72% et le Centre Ouest le plus faible 52,07%. La région du Sahel bien connu pour ses faibles taux de réussite a réalisé de meilleure performance. Elle enregistre un taux de réussite de 57,30 et se classe devant 5 régions. Une réussite qu’il faut mettre selon la ministre à l’actif de l’engagement des premiers responsables ainsi que les partenaires.

Au sujet du transfert du post primaire et du pré scolaire au MENA

Koumba BLOY/BARRY a également communiqué sur les grands chantiers de son département notamment sur la question du transfert du post primaire et du pré scolaire au MENA. Une reforme entamé depuis 2012 et qui devrait être effectif en 2016.

Selon la ministre, « il marque une étape importante de l’application de la Loi d’orientation de l’éducation de juillet 2007 qui consacre l’obligation scolaire pour tous les enfants de 6 à 16 ans. Son objectif est d’améliorer les indicateurs du préscolaire et du post-primaire qui restent relativement bas. Sa vision est d’assurer une éducation de base aux enfants dans les structures auxquelles ils accéderont dès l’âge de 3 ans et dans lesquelles ils poursuivront en continu leurs études, sans nécessité de changer d’établissement ».

Pour parvenir à cette mutation, son département compte entre autres ériger 220 CEG de chefs-lieux de commune en Lycée, transformer 209 CEG de villages en lycées, construire d’autres infrastructures.

« Le personnel en service dans les CEG à leurs postes, de nouveaux personnels seront recrutés, le quota de recrutement du nombre d’enseignants CAP-CEG sera revue à la hausse et les enseignants du primaire titulaires de diplômes universitaires seront reversés au poste-primaire à l’issue d’une remise à niveau » précise-t-elle.

Selon ses dires un comité interministériel est à pieds d’œuvre depuis 2012 pour réfléchir sur les questions spécifiques de ce transfert.

Bientôt un texte interdisant la fabrication et la commercialisation des sachets plastiques !

A en croire le ministre de l’environnement à ce point de presse, le gouvernement est en train de mettre les bouchées doubles pour venir à bout de la prolifération des sachets plastiques.

Selon ses dires son département a élaboré un avant-projet de loi interdisant sa fabrication, son exportation, sa distribution et sa commercialisation. Le document serait actuellement entre les mains de l’exécutif.

« Nous avons élaboré un projet de loi qui porte sur l’interdiction de la fabrication, l’exportation, la distribution et la commercialisation des sachets plastiques. Si on veut aller plus vite c’est un décret, tous ces deux documents sont prêts et soumis à l’exécutif qui va trancher sur la voie la plus idoine » dit-il.

Outre le cas de la gestion des sachets plastiques, la compagne de reboisement de l’année 2013 a été abordée à ce point de presse. Selon le ministre le lancement de ladite campagne se fera dans la semaine du 22 au 27 juillet à Dori. « Un ménage, un plant pour notre diversité biologique » est le thème retenu pour cette année.

P. Florence ZANGO



11/07/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 253 autres membres