SAKISIDA

Affaire aiguilles retrouvées dans un poulet flambé : le responsable d’Espace Morène s’explique...

l;ltkg

Depuis quelques jours,  la toile Burkinabè s’est enflammée  suite à un incident insolite survenue dans l’enceinte du site de restauration Espace Morène à Ouagadougou. En effet, le 12 Août 2021, une internaute sous l’appellation de Pugsad neere faisait une publication sur le groupe Consomm’Action du réseau social Facebook dans laquelle elle soutenait avoir  retrouvé pendant qu’elles mangeaient, deux aiguilles dans l’aile du poulet flambé qu’elle et sa petite sœur auraient acheté avec des grilleurs dans l’enceinte d’Espace Morène à Ouagadougou. L’affaire a suscité depuis lors, l’indignation de l’opinion publique et  continue d’ailleurs,  d’alimenter les débats sur la toile. Pour apporter plus d’éclairage sur  cette  affaire  non moins mystérieuse, le responsable d’Espace Morène s’est confié le dimanche 15 août 2021, à une équipe de la rédaction de Zoodomail.com

 

Zoodomail.com: Bonjour monsieur, pouvez vous vous présenter à nos lecteurs ?

Basile  BATIONO : Bonjour, je me nomme Basile  Bationo, je suis le directeur d’Espace Morène.

Espace Morène,  pourriez-vous nous en faire une brève présentation?

Espace Morène est une plateforme multifonctionnelle dédiée à la promotion et à la valorisation de la culture. C’est un espace de divertissement dédié  à la restauration en général mais surtout à la promotion des mets traditionnels.

 

Venons-en maintenant  au vif du sujet, l’opinion publique a été témoin d’un fait des plus inhabituel le samedi dernier, notamment des aiguilles  qui auraient été retrouvées dans un poulet flambé au sein de votre espace. Quelles explications pouvez-vous donner à cela ?

kjn

Effectivement, j’ai aussi appris la nouvelle sur les réseaux sociaux et  j’ai également  été  surpris  comme tout le monde. Mais vous savez, Espace Morène est comme je l’ai dis précédemment, un site  de divertissement et de restauration. Pour les différentes prestations, nous travaillons  avec des  partenaires   qui ont des spécificités dans les différents domaines, comme par exemple la restauration pour certains et d’autres pour les services divers.  Par rapport justement  au poulet flambé, nous avons confié la grillade  à un traiteur qui est sur les lieux et qui se charge de tout ce qui est poulet flambé. C’est lors de ses prestations que l’affaire est survenue.

Justement comment a-t-il expliqué cet incident ?

Quand j’ai appris l’affaire, je suis rentré en contact avec lui pour  comprendre ce qui s’est passé. Il a effectivement reconnu que c’est dans ses locaux que l’affaire a eu lieu. Il m’a dit  que lui-même était absent quand ça se déroulait et que ce sont ses employés qui étaient sur les lieux ce jour là et  que quand ça s’est passé  ils l’ont appelé mais il n’a pas pu se rendre sur les lieux.

Avez-vous pu retracer l’origine du poulet à problème ?

Ce qu’il m’a fait savoir c’est que les poulets viennent d’origines diverses et qu’il les achète tantôt avec des vendeurs au marché tantôt avec des vendeurs qui viennent les lui livrer eux-mêmes. Donc qu’il  ne peut vraiment pas savoir la provenance exacte du poulet. La question qui reste posée ,  c’est comment le petit a fait pour que du début jusqu’à la fin du processus de cuisson, il ne découvre pas ces fameux aiguilles. Là aussi on peut émettre plusieurs hypothèses. J’ai même vu sur les réseaux sociaux, plusieurs versions à ce sujet.

Que dit le petit qui a grillé le poulet ?

Oui, le petit en tout cas, soutient  qu'il n'a rien vu quand il préparait le poulet. Il dit avoir comme d’habitude prélevé les poulets dans le stock de poulets qu’ils disposent dans l’espace et qu'il n’a vraiment rien remarqué de particulier pendant  la cuisson. Ce serait  seulement lorsque les clients l'ont appelé pour lui montrer les aiguilles dans l’aile que lui aussi les a découvert.

 

D’aucuns pensent que c’est un poulet destiné à un  sacrifice qui a été vendu aux grilleurs de l’espace et qui se serait retrouvé par mégarde sur la table de consommation, qu’en pensez vous ?

Je pense  qu’il y a plusieurs hypothèses qui peuvent être émises dans ce cas précis puisque ni le petit qui a grillé le poulet, ni  le responsable du poulet flambé  lui-même, ne savent l’origine de ces aiguilles. C’est comme vous l’avez dit, on peut supposer  que c’est quelqu’un qui a fait un sacrifice de poulet à un nécessiteux qui par la suite l’a revendu, ou encore pourquoi pas, cela peut être la volonté d’une personne de saboter le travail du responsable du poulet flambé, ou même encore quelqu’un qui veut faire son « Wack » et qui a procédé ainsi. En tout cas, on peut penser beaucoup de choses. Seulement c’est dommage que ce soit à Espace Morène que cela soit arrivé.

 

Quelles sont les dispositions que vous avez prises pour éviter que ce genre de choses ne se reproduisent plus dans votre cadre ?

 

Quand j’ai appris la nouvelle, automatiquement j’ai essayé d’entrer en contact avec les plaignantes pour en savoir plus, afin qu’on puisse gérer cette affaire de manière urgente,  parce que c’est une question d’hygiène. On s’est donné rendez vous mais jusqu’à présent elle n’est pas encore venue. Le poulet flambé c’est l’un des mets les plus prisés à l’espace, mais aussi partout au Burkina Faso et c’est des milliers de personnes qui passent ici pour se restaurer, donc j’ai voulu qu’on règle ce problème au plus vite. J’ai donc présenté des excuses aux clients et  j’ai aussi  jugé nécessaire de suspendre l’activité du poulet flambé pour un temps, afin que toutes les dispositions soient prises pour recadrer les choses. Autre chose également, j’ai entrepris de déposer une note   à la police et aussi à la mairie afin qu’ils nous aident  à comprendre réellement ce qu’il s’est passé.

Pour finir, qu’avez-vous à dire à ceux qui hésiteraient à fréquenter l’espace Morène du fait de cet incident ?

 

Je tiens vraiment à rassurer la clientèle sur le fait que dores et déjà, nous allons prendre des dispositions pour réorganiser la  grillade sur les lieux afin que pareille chose ne se reproduise plus dans nos locaux. Et sur cela, je pense qu’ils  peuvent nous faire confiance.  C'est vrai que ce qui est arrivé peut susciter une certaine peur quant au fait  de manger désormais  du poulet flambé, ou même de venir à Espace Morène et c’est d’ailleurs normal, mais je tiens à leur dire de ne pas se laisser intimider.  Je pense que c’est un cas isolé qui  pouvait arriver partout ailleurs, et donc que les gens ne se retiennent pas à venir manger dans nos locaux d'autant plus que désormais comme je l’ai dis,   nous allons être encore plus exigeant dans nos services. Aussi, il ne faudrait pas   que cette situation affecte la consommation du poulet flambé dans d'autres endroits. Ayons toujours confiance en notre poulet flambé et ne nous retenons pas de la consommer.

 

 

Propos recueillis et retranscrits par Oumarou.KONATE-Zoodomail



17/08/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 253 autres membres