SAKISIDA

Burkina : arrestation de Djibrill Bassolé, ancien chef de la diplomatie et ex-candidat à la présidentielle

01

Par Jeune Afrique avec AFP
 
 

 

 

L'ancien ministre des Affaires étrangères Djibrill Bassolé a été arrêté mardi au Burkina Faso. La veille, le gouvernement l'avait accusé d'instrumentaliser le Régiment de sécurité présidentielle, afin de perturber la transition.

Djibrill Bassolé a été arrêté à son domicile par des éléments de la gendarmerie. Une perquisition serait également prévue à son domicile. Lundi 28 septembre, le gouvernement l’avait accusé de comploter avec Gilbert Diendéré contre la transition. Ancien chef de la diplomatie burkinabè, celui-ci avait été empêché de se présenter à la présidentielle par le Conseil constitutionnel.

Djibrill avait démenti lundi soir les accusations du gouvernement. « Après les mesures d’exclusion et d’acharnement politico-judiciaire dont j’ai été victime, il s’agit à présent d’une campagne de diabolisation », avait-il déclaré. Et d’ajouter : « En affirmant que j’appelle à me soutenir une mobilisation de forces étrangères et de groupes djihadistes, le communiqué du gouvernement ne peut que provoquer la panique, la haine et la radicalisation ».

Mardi, des soldats burkinabés ont par ailleurs pris position à Ouagadougou devant la caserne du Régiment de sécurité présidentielle (RSP). L’armée recommande également à la population d’éviter le secteur de Ouaga 2000, proche de la présidence et où se trouve la caserne, et aux habitants de se calfeutrer chez eux. jeune Afrique



29/09/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 253 autres membres