SAKISIDA

Burkina Faso: Traitement inhumain pour l’ex premier ministre Luc Adolph Tiao en prison

luc

L’ancien Premier Ministre Luc Adolph Tiao (LAT) vit dans une situation les plus humiliantes possibles pour un homme de son rang. En effet, revenu de lui même pour se soumettre à la justice de son pays, LAT a été écroué immédiatement à la MACO. Ses conditions de détention sont humiliantes.  

Tenez vous bien : LAT est logé dans une cellule avec 7 autres détenus. Dans un premier temps, sa famille lui a envoyé un matelas de 2 places. Malheureusement, la cellule est trop petite pour contenir ce matelas de taille extraordinaire. Pour s’accommoder avec la situation, la famille a dû ramener un matelas d’une place. Là encore, c’est une gymnastique chaque fois pour plier le matelas et la moustiquaire et les adosser au mur faute de place. Un des codétenus explique aider chaque soir LAT à étaler son matelas et attacher sa moustiquaire. Ce qu’il vit est simplement humiliant et dégradant pour les hautes fonctions qu’il a occupées et même pour toutes les personnes qui sont à de hautes responsables aujourd’hui.

LAT a été Président d’institution en l’occurrence le Conseil supérieur de la communication, Ambassadeur et Premier Ministre chef du gouvernement. Il est Commandeur de l’ordre national. Il n’a pas été un vulgaire individu braqueur de route pour mériter cette humiliation. Le respect des fonctions et titres qu’il a occupés commande qu’il y ait un minimum de traitement surtout qu’il est rentré de lui même au pays en tout patriotisme pour faire face à la justice de son pays. Humilier LAT, c’est humilier les fonctions de Premier Ministre, chef du gouvernement. Rien au plan judiciaire ne le condamne pour le moment pour les chefs d’accusation dont il fait l’objet.

En le traitant de la sorte, la justice dissuade les autres qui sont tentés de rentrer au pays. Humilier les autres aujourd’hui et demain votre tour viendra.

C’est pourquoi, il est impérieux que les autorités se pensent rapidement sur son cas à la MACO. Cela ne fait pas honneur à notre pays et à nos autorités.

Le Blog de Lengha Fils et netafrique.net



19/09/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 253 autres membres