SAKISIDA

Commune de Orodara : Conflit politique autour de la paternité d’un pont

Le lancement des travaux de construction du pont du secteur n°1 a eu lieu le vendredi 4 octobre 2013 à Orodara. L’événement s’est transformé en une bataille politique sur la paternité du pont entre les autorités communales et le député Lorcendy Traoré. Mais avec l’implication des autorités provinciales dans la gestion de la crise, les choses sont vite rentrées dans l’ordre.

 

Plus de peur que de mal, c’est le moins que l’on puisse dire de ce différend politique né autour du pont du secteur n°1 de Orodara, le vendredi 4 octobre dernier. Ce différend opposait les autorités communales de l’UPC au député Lorcendy Traoré issu du parti au pouvoir, le CDP, sur la paternité dudit pont. Le financement du pont en question a été acquis du Fonds national d’entretien routier à hauteur de 23 millions de F CFA. Mais selon des sources concordantes, l’histoire date de1992. A l’époque, la population du secteur n°1 s’était révoltée, en décidant de ne plus prendre part aux activités de développement dans la ville, tant que le pont n’est pas réparé. Pour calmer les esprits, El hadj Djianguinaba Barro, opérateur économique et ressortissant de la province était obligé d’intervenir avec une tonne de ciment pour la réparation de ce pont.

En 2011, suite à une grosse pluie, l’infrastructure a cédé entrainant encore des remous au sein de la population. C’est ainsi que le Conseil municipal d’alors a introduit une demande de financement auprès des autorités en charge des infrastructures pour sa construction. Le financement a été acquis en 2013, grâce au concours financier du Fonds national d’entretien routier. Le 4 octobre 2013, c’est la date retenue par les autorités provinciales pour le lancement officiel des travaux de construction du fameux pont. Ce lancement a été marqué par la pose de la première pierre et l’installation de l’entreprise chargée de l’exécution des travaux. L’organisation de cette cérémonie n’a pas été du goût des autorités communales, qui disent n’y avoir pas été associées. La cible visée est le député Lorcendy Traoré à qui l’on reproche de vouloir récupérer le projet de construction du pont. Face à cette situation, la veille a-t-on appris, le maire de la ville de Orodara et quelques-uns de ses plus proches collaborateurs ont rencontré le haut-commissaire de la province du Kénédougou pour échanger sur le sujet.

Malgré tout, le lendemain, les agents issus du programme HIMO (Haute intensité de main-d’œuvre) ont été déployés sur le site, pour empêcher le déroulement de la cérémonie et surtout pour barrer le passage au député Traoré. Cela, sur instruction des autorités communales. La matinée a été donc très longue en tractations entre les différents protagonistes au haut-commissariat de Orodara. Mais grâce à l’engagement et à l’implication des autorités provinciales dans la gestion de cette crise, les deux parties sont parvenues à un accord. Initialement prévue pour 10 heures, c’est finalement aux environs de 14 heures qu’a eu lieu cette cérémonie en présence du haut-commissaire de la province du Kénédougou, d’une délégation de la direction régionale des infrastructures, du désenclavement et des transports des Hauts-Bassins et des deux parties concernées.

Apollinaire KAM

(AIB-Kénédougou)



16/10/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 253 autres membres