SAKISIDA

Convocations de hauts gradés de l’armée: Le juge militaire serait d’un clan avec un agenda caché

militaire

Les trois hauts gradés de l’armée, de la gendarmerie et de la police nationale burkinabè que sont respectivement le général Pingrénoma Zagré, chef d’état-major général des armées, le colonel Tuandaba Marcel Coulibaly, Chef d’état-major de la gendarmerie nationale, et le commissaire Lazare Tarpaga, soupçonnés par les juges d’instruction chargés de l’enquête sur le coup d’état manqué du 16 septembre, de complicité avec les putschistes, ne seront plus auditionnés.

Une semaine environ, après être convoqués par le juge qui, pour des besoins d’enquête, avait estimé « important » de les entendre, et face au refus de ces derniers de se soumettre à ce qu’ils considèrent comme un « affront », lesdites convocations ont été retirées. Selon des sources proches de la justice militaire, c’est sur la base des témoignages faits par le Général Gilbert Diendéré, chef des putschistes et de certains de ses « hommes de main » que les trois têtes des branches de la sécurité et de la défense burkinabè avaient été invitées à livrer leurs versions des faits.


L’information qui se susurrait a été confirmée par une source proche du dossier. Et comme nous l’écrivions dans notre édition précédente, ces convocations, émises à l’insu du directeur de la justice militaire, qu’est le colonel Sita Sangaré, aurait véritablement froissé plus d’un dans la hiérarchie militaire. Cette « suffisance » du juge, auteur de ces convocations, aurait milité en faveur de l’annulation pure et simple de ces convocations qui, selon plusieurs spécialistes, n’auraient pas respecté la procédure en la matière. Par ailleurs, certains plus remontés contre cette attitude du juge, estiment que ce dernier serait au service d’un clan muni d’un agenda caché. Ce retrait constitue donc, le compromis trouvé pour éviter un clash. Affaire à suivre donc.

 

Avec Aujourd’hui au Faso



21/04/2016
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 253 autres membres