SAKISIDA

Déclaration du Rassemblement de la jeunesse pour la démocratie et les droits de l’homme au Burkina (RJDHB)

Le Burkina Faso notre très cher pays s’apprête à écrire une nouvelle page de l’histoire de son processus démocratique à travers les élections couplées législatives et municipales le 02 décembre 2012. D’ores et déjà les différents candidats se sont lancés dès ce samedi 17 novembre à la conquête des voix des électeurs sur toute l’étendue du territoire national.

 

 

En effet, débuté en juin dernier par l’opération de recensement  biométrique des électeurs, première du genre et qui a connu un satisfécit non seulement au niveau de la classe politique Burkinabé mais aussi de la société civile, même si beaucoup reste à faire, le processus électoral connaitra son dénouement le 02 décembre prochain à travers le votes des électeurs. Cette expérience, le RASSEMBLEMENT DE LA JEUNESSE POUR LA DEMOCRATIE ET LES DROITS DE L’HOMME AU BURKINA (RJDHB) la veut comme une amorce de notre encrage démocratique à travers une organisation réussie par le concours de tous les acteurs de la scène politique ainsi que les Burkinabé dans leur ensemble.

Pour cela, le RJDHB a mené et entend entreprendre des actions vigoureuses en faveurs du respect de l’éthique, des principes de la démocratie et des droits de l’Homme sur tout le territoire national avant, pendant et après les élections. Ces activités vont s’articuler autour de la sensibilisation, le suivi et le comportement des acteurs autour de la campagne et le jour des votes. Par la même occasion, le RJDHB :

- invite l’ensemble des acteurs à faire preuve de civisme, de respect d’autrui, de considération de la personne humaine pendant et après la campagne et que chaque acteur puisse jouer son rôle.
- exhorte les acteurs à se démarquer des violences morales et physiques dont seront victime certains acteurs.
- invite les candidats, leurs militants et sympathisants à respecter l’éthique et la déontologie électorale et à faire preuve de maturité politique, de citoyenneté, et à mettre l’accent sur les programmes politiques pour la construction d’une nation prospère.

Le respect de la personne humaine doit être le leitmotiv de toute nation qui aspire à un développent harmonieux et témoigner de l’évolution des individus qui la compose. La paix durable résultera de la sommation du comportement individuel de tout un chacun de nous et comme nous le savons tous, les périodes électorales sont souvent très mouvementés et pour la plupart du temps sources de conflits dans des Etats d’Afriques noire. Il est donc indéniable que les filles et fils de notre pays cultivent la tolérance  malgré leurs différences pour des élections réussies, apaisées  par le respect des droits de l’homme pour bâtir notre nation.

A ce stade le RJDHB s’engage conformément à ses objectifs pour des élections libres et transparentes au Burkina Faso, gage d’un Etat de droit démocratique.

Pour le RJDHB, ont signé :

Le président : Moumouni ILBOUDO

Le 1er vice-président chargé des questions de gouvernance : Roland DAOUROU

Le 2eme vice-président chargé des questions de droits de l’Homme : Issaka K. YAMEOGO

 

 



29/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 253 autres membres