SAKISIDA

Devant le Tribunal/ Vol : " il y a bel et bien eu vol par orange money ", estime la procureure

L[L

C'est une affaire de vol par le système de transaction orange money qui a conduit O devant le TGI de Ouagadougou le 12 septembre 2020.

 O reconnaît à la barre les faits. Un de ses amis lui a remis son téléphone portable afin qu'il l'aide à effectuer le retrait d'une certaine somme sur son compte orange money. Pour la circonstance, la victime ami de O, lui communique le code de son compte.

Désormais en possession du code de son ami et connaissant son numéro de téléphone, c'est là que O va enclencher son plan de vol.

«J'ai envoyé son code, son numéro et la photocopie de sa pièce à Zida résidant à Poura. C'est lui, qui s'est chargé de faire le retrait». La somme volée s'élevant à 400 000 francs, le prévenu assure n'avoir reçu que 110 000 francs. Du reste, il dit avoir déjà remboursé 70 000 à la victime.

Aux questions du tribunal, O soutient que c'est son premier forfait de ce genre. Par ailleurs, il ne sait pas comment le nommé Zida s'y est pris pour opérer. Il n'a fait que lui envoyer les données nécessaires.

Au regard des faits établis au cours de l'instruction, madame la procureur déclare qu'il convient de requalifer l'infraction. Il est évident qu'il y a bel et bien eu vol par orange money fait-elle entendre.

Mais au vu des éléments, il apparaît que O n'est pas celui qui a commis principalement le vol. Il est plutôt complice de l'infraction de vol. En conséquence, le ministère public entend qu'il soit maintenu dans les liens de cette prévention.

D'où le parquet requiert une peine de 24 mois d'emprisonnement plus une amende d'1 million de francs, le tout ferme.

Le délibéré du dossier sera pour le 29 septembre 2020.

Florentin TAPSOBA

zoodomail.com



15/09/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 253 autres membres