SAKISIDA

Dialogue démocratique du CGD : Le référendum, la pomme de discorde entre panélistes

La crise sociopolitique que traverse le Burkina Faso depuis quelque temps inquiète plus d’un. C’est fort de ce constat que le Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD) a organisé ce jeudi 20 mars 2014 au Splendid Hôtel, sis à l’Avenue Kwame N’Krumah, un dialogue démocratique sur le thème « Les agendas de la société civile et des partis politiques dans un régime constitutionnel en crise : rôles respectifs, problèmes prioritaires et limites de l’engagement citoyen ». Rappelons que ce dialogue survient après l’échec de la médiation autosaisie de Jean Baptiste Ouédraogo et de ses collaborateurs

Dialogue démocratique du CGD : Le référendum, la pomme de discorde entre panélistes

Représentants d’institutions diplomatiques, de partis politiques, de la société civile, de la presse nationale et étrangère ont répondu présent au dialogue démocratique initié par le Centre pour la Gouvernance Démocratique, organisme non-gouvernemental de droit burkinabé qui a pour mission principale de promouvoir les principes et les processus de la démocratie ainsi que les institutions de la bonne gouvernance. Le modérateur du jour, le Pr Augustin Loada, directeur exécutif du CGD était aux côtés du Dr en sciences politiques Salifou Sangaré et de M. Adama Tiendrébéogo, Economiste statisticien. Ce dialogue, comme le fait constater le Pr Loada, se situe dans un contexte sociopolitique marqué par une forte mobilisation des partis politiques et des organisations de la société civile autour de la question de la succession du président Compaoré. Et face à cette mobilisation grandissante, il s’avère opportun de d’interpeller chaque entité sur ses rôles et ses engagements dans ce contexte de crise politique. Pour le Docteur SANGARE, la crise que traverse notre pays pourrait être une chance pour fortifier la démocratie à partir de 2015. Mais en attendant, que dire des préoccupations réelles des populations ?

Réformes sociales aux dépens de celles institutionnelles ?

Selon les résultats des enquêtes menées en 2012 par Afrobaromètre auprès de personnes en âge de voter, ici présentées par M. Adama Tiendrébéogo, le Gouvernement burkinabé devrait s’attaquer aux problèmes prioritaires que sont : l’eau, la santé, l’insécurité alimentaire, le chômage, la pauvreté et l’exclusion sociale, les infrastructures routières, l’agriculture, le crime et l’insécurité, le salaire et les revenus, la corruption, l’électricité et enfin les prêts-crédits. Pour le Pr Loada, quoique les réformes institutionnelles soient importantes, il est plus que nécessaire de se pencher avant tout sur ces problèmes ci-dessus cités. Il y va, de façon ironique, de la survie même des institutions.

La société civile et le référendum

Le référendum et la modification de l’article 37, comme l’on pouvait s’y attendre a vivement alimenté les débats. Pour le député Mahama Sawadogo du CDP, le référendum est la voie légitime et souveraine de consultation du peuple sur la modification de l’article 37. En revanche, le Pr Luc Marius Ibriga, le Pr Loada et bien d’autres soutiennent le référendum à la condition qu’il soit « couplé avec les élections présidentielles de 2015 ». Est-ce possible ? La question reste posée. Mais en attendant, retenons avec le Pr Ibriga que « le référendum n’est légitime que s’il est socialement utile » et « la société civile doit peser de tout son poids tant que l’intérêt commun est en cause ».

Le présent dialogue s’est voulu donc inclusif et participatif, avec des acteurs politiques, de la société civile et de bien d’autres acteurs favorables à une sortie de crise honorable pour notre pays. L’espoir est toujours permis tant que le dialogue sera promu, à en croire le Directeur exécutif du CGD, le Pr Augustin Loada.

Herman Frédéric Bassolé (Stagiaire)

Lefaso.net



23/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 253 autres membres