SAKISIDA

Écoutes téléphoniques: Zida ne voulait pas dissoudre le RSP!

C’est un document des plus confidentiels que la rédaction d’Omega a obtenu. Il s’agit de l’enregistrement supposé d’une conversation téléphonique entre celui qui semble être, Yacouba Isaac Zida alors Premier ministre de la transition et un certain Koussoubé, membre du RSP.

Bien sûr, son contenu est à prendre avec toutes les précautions d’usage en attendant son authentification par les services compétents. Aussi, nous ne vous en proposons que les points saillants transcrits et non l’audio.

Cette conversation entre celui qui semble être l’ex Premier ministre, Yacouba Isaac Zida et un certain Koussoubé ( Omega n’est pas en mesure de dire s’il s’agit du fugitif sergent-chef Roger Koussoubé alias Le Touareg ou d’un autre), aurait eu lieu courant 2015, avant la dissolution du RSP.

L’appel de 5mn 27secondes chrono dont votre Radio a pu se procurer une copie de l’enregistrement débute avec les salamalecs habituels entre les deux interlocuteurs qui semblent très familiers. Puis celui qui semble être Yacouba Isaac Zida va droit au but en évoquant la nécessité de cet appel « plus discret » qu’une rencontre. Un message adressé à certains officiers, dont Koussoubé lui-même, aurait été transmis a « Flavien » (le lieutenant Flavien Kaboré?) au dire de « celui qui était alors Lieutenant-Colonel ». Le contenu de ce message aux premiers responsables du Régiment de sécurité présidentielle (RSP)? Appeler ces derniers à la solidarité afin d’ « œuvrer à ramener la cohésion pour sauver le corps ». Puis « Zida » se livre dans l’enregistrement à un commentaire sur ce qui se dirait sur ses agissements : »on dit que je donne de l’argent, vous êtes mes petits frères non ? Si je te donne a toi Koussoubé de l’argent, est ce que y a un problème a ça? … J’ai donné une parcelle à Nion (???), je n’étais même pas capitaine…c’est ma nature, j’aime donner… on est là pour soutenir… »

Et d’appeler « Koussoubé » à travailler avec « Flavien » avant de lui demander d’après ses « bulletins »,une mission à Kamboinsin qui semble n’avoir été confiée qu’à ce dernier.

« Vous êtes le Obama des jeunes »

Vient la partie de la conversation où « Koussoube » qui jusque-là se contentait de « biens reçus », prend les devants pour louer les actions de « Zida » qu’il surnomme « le Obama des jeunes »: »…je suis dans ce corps depuis 1998, s’il y a bien quelqu’un qui m’a aidé, c’est bien vous…vous donnez tellement d’espoir aux jeunes…on se disait comme c’est vous là, on est sauvés… » C’est la communication qui a manqué, reconnaît « Yacouba Isaac Zida » à l’autre bout du fil. Pour lui, le fait qu’on lui reproche de vouloir dissoudre le RSP est insensé: « on leur à fait croire que je voulais dissoudre le corps, dans quel objectif ? Comment ils ont pu le croire? Je n’ai jamais servi dans un autre corps…pourquoi je vais le dissoudre? c’est ma maison! Je ne peux être assis sur un arbre et couper la branche à moins d’être idiot… »

 « Zida » se dit également découragé d’entendre parler négativement du RSP qu’il veut travailler à faire un corps plus fort, plus puissant dont tout le monde sera fier. « On peut arranger ça » conclut-il leur dialogue invitant de nouveau son correspondant à contacter le nommé « Flavien » pour tout besoin.

La Rédaction

exclusivité radio Oméga



19/03/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 253 autres membres