SAKISIDA

Gbomblora, région du Sud-Ouest: Une APE traine son directeur devant le tribunal

Aucune description de photo disponible.
Le directeur de l’école primaire publique de Gbomblora, région du Sud-Ouest, D.B.P. a comparu, le vendredi 8 avril 2022, devant la chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance (TGI) de Gaoua pour répondre des faits de détournements de fonds publics. En effet, l’Association des parents d’élèves (APE) de son école l’accuse d’avoir détourné, courant 2019, la somme de 3 700 000 F CFA.
Tout commence quand l’inspection de la Circonscription d’éducation de base (CEB) de Gbomblora demande à l’APE une contribution de 42 800 F CFA au titre de la cotisation des Forces de défense et de sécurité (FDS) initiée par le ministère en charge de l’éducation nationale. Face à la difficulté de mobiliser une telle somme auprès des élèves ou à travers sa caisse, l’APE a suggéré que le Comité de gestion (COGES) de l’école prélève dans ses fonds pour répondre à l’urgence. Mais les responsables du COGES, dont son président et le directeur de l’école, opposeront une fin de non-recevoir. Alors que lors d’une assemblée générale du COGES, soutiennent les responsables de l’APE, le directeur avait déclaré qu’il y avait dans la caisse 3 700 000 FCFA, ils décident de porter plainte contre ce dernier pour détournement. Mais devant les juges du TGI de Gaoua, le prévenu nie les faits. Il a expliqué qu’à sa prise de fonction en 2013, il a suggéré que les usagers des deux forages de l’établissement, notamment les orpailleurs, soient taxés afin de mobiliser des fonds pour leurs réparation en cas de panne. Il affirme que les recettes de cette taxe qui s’élevait à plus de 3 600 000 F CFA sont épargnées dans un compte créé au sein d’une institution financière à Gaoua et gérées par le COGES. Avec le carnet d’épargne en mains, il a soutenu que toutes les dépenses ont été faites dans les règles de l’art.
Après plus de 3 heures de débats, le procureur a requis la relaxe au motif que les fonds ne sont pas publics mais aussi qu’il y avait une absence d’élément légal de l’infraction. Le juge l’a suivi dans sa réquisition en relaxant D.B.P. pour infraction non constituée.


14/04/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 253 autres membres