La Coupe d'Afrique des nations 2015 n'aura pas lieu au Maroc et l'équipe nationale de ce pays est disqualifiée, en raison du «refus du Maroc d'organiser la compétition» aux dates prévues (17 janvier-8 février), a annoncé ce mardi la Confédération africaine de football (CAF).
Une décision lourde de conséquence pour le Maroc, la sélection marocaine et le milieu de terrain olympien Abdelaziz Barrada, international marocain.
Le Maroc, qui devait être le pays organisateur, avait demandé à plusieurs reprises à la CAF le report de la CAN 2015 à cause de l'épidémie d'Ebola, ce que l'instance suprême du football africain a toujours exclu.
La CAF annoncera «sous peu» le pays choisi pour accueillir la compétition à la place du Maroc, a-t-elle indiqué à l'issue de son Comité exécutif au Caire. Des candidatures sont actuellement à l’étude.
«Le Comité Exécutif confirme donc le maintien des journées éliminatoires 5 et 6 qui auront lieu au courant du mois (14/15 novembre et 19 novembre), permettant la qualification des 15 équipes qui se joindront à la sélection nationale du pays hôte», conclut la CAF.
Samedi 8 novembre, au terme d'un ultimatum fixé par la CAF, le Maroc avait renouvelé sa demande de report de la compétition, réclamant un délai d'un an, jusqu'à janvier 2016, en raison selon lui d'un «cas de force majeure sanitaire».