SAKISIDA

«L’Armée est un corps de la Nation», déclare Blaise COMPAORE, à la veille du 52e anniversaire des FAN

 

Le Président du Faso, Chef suprême des Armées, Monsieur Blaise COMPAORE a  présidé le 31 octobre 2012, veille de la fête de l’Armée, la finale de la coupe de cette institution.

Ladite compétition sportive qui entre dans le cadre de la commémoration  du 52e anniversaire des Forces armées nationales (FAN) a regroupé au  total une dizaine d’équipes sportives des différents corps de l’armée  nationale, des douanes et de l’administration publique.

Le coup d’envoi de la finale qui a opposé l’équipe de la gendarmerie  nationale à celle des douanes a été donné par la Première Dame, Madame  Chantal COMPAORE.

Le match s’est joué en présence des membres du gouvernement qui, en  levée de rideau "se sont opposés" aux officiers généraux de l’armée  burkinabè qui l’ont remporté par 3 buts contre 2 pour l’exécutif.


Quant à la coupe du Ministre de la Défense nationale et des Anciens  combattants qui a couronné la finale de la coupe des Armées, elle a été  remportée par la gendarmerie nationale aux tirs aux buts. L’équipe  victorieuse a été félicitée par le Président du Faso qui voit à travers  cette activité sportive, «non seulement une façon d’aller vers le  renforcement des liens Armée-Nation, mais aussi et surtout de renforcer  les liens entre les armées».

Pour Blaise COMPAORE, il faut que «les Armées soient plus unies, plus  solidaires afin de se présenter, vis-à-vis de la Nation, dans des  "conditions" qui inspirent la confiance, qui inspirent également la  disponibilité de la Nation à adhérer à cet état d’esprit».

Dans les relations Armée-Nation, le Chef suprême des Armées a «fait  comprendre qu’une armée est une partie de la Nation, est un corps de la  Nation et il faut qu’à travers leurs activités de toutes natures, les  Armées soient complètement engagées avec la Nation aussi bien dans les  dures épreuves que dans les moments de joie, de travail, car c’est ainsi qu’une Nation, dans sa globalité, peut faire face à toutes les épreuves de sa vie, solidairement... ».

Le 52e anniversaire des FAN sera marqué par un défilé grandiose le 1er  novembre 2012. Au Burkina Faso, le premier novembre est la date  symbolique de la fête de l’Armée.



01/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 253 autres membres