SAKISIDA

Le Burkinabé Lassina ZERBO élu Secrétaire Exécutif de l’Organisation du traité d'interdiction complète des essais nucléaires (OTICE)

 

Notre compatriote, Lassina ZERBO, précédemment Directeur du centre international des données au sein de l’Organisation du traité d'interdiction complète des essais nucléaires (OTICE) a été élu par acclamation, hier 23 octobre 2012, au poste de Secrétaire Exécutif de cette institution.

 

 

Lassina Zerbo qui était depuis 2004  Directeur du Centre international des données de cette organisation va remplacer le hongrois Tibor Toth. Le nouveau Secrétaire Exécutif de l’OTICE est un géophysicien de formation qui a fait ses études supérieures en France et au Canada.

Après avoir servi pendant plusieurs années dans de grandes compagnies minières, il a rejoint OTICE en 2004 pour gérer le Centre international des données dont le travail consiste « à surveiller la terre pour détecter d’éventuels explosions nucléaires et événements suspects et de fournir les données à leur sujet».

L’OTICE qui a été négocié dans les années 1990 n’est pas encore en œuvre mais est actuellement ratifié par 157 pays ; elle attend de l’être par 8 autres Etats dotés de la technologie nucléaire, dont les Etats-Unis, la Chine, l’Inde et l’Egypte.



24/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 253 autres membres