SAKISIDA

Le médiateur du Faso remet officiellement son rapport d’activités de 2011 au Chef de l’Etat

Le vendredi 21 décembre 2012, madame Alima DEBORAH TRAORE, Médiateur du Faso, a remis le rapport d’activités de l’année 2011 de son institution au Président du Faso et au Président de l’Assemblée nationale. Ce rapport a été élaboré dans un contexte de constitutionnalisation de l’institution et d’élaboration d’un nouveau projet de loi organique devant la régir.

Alima DEBORAH TRAORE a expliqué qu’au cours de l’année 2011 son institution a enregistré 768 plaintes impliquant 4853 personnes et 3251 autres personnes ont été reçues pour des informations et des conseils. « Un tel flux auprès de l’institution montre qu’aux yeux du citoyen, l’institution garde et a même accru toute sa crédibilité comme organe de conseil, d’assistance et de recours. Les données rapportées à ce sujet constituent un motif de réconfort, d’autant plus que 75% des médiations entreprises sur la base des plaintes enregistrées, ont été couronnées de succès », s’est réjoui le Médiateur du Faso.

Les réclamations sont souvent de nature financière, notamment les indemnités, les salaires, les marchés publics. Et Madame TRAORE de signaler que les litiges fonciers, urbains et ruraux sont nombreux et cela constituent des signaux d’alerte sur l’évolution de la place et
du rôle du foncier dans nos campagnes. L’institution recommande une meilleure gestion de la question foncière et de la qualité du service public.

Pour l’année 2013 le médiateur voudrait réorganiser l’institution pour la mettre en cohérence avec la future loi organique la concernant et aussi élaborer un plan d’action pour la période 2012-2016 pour se conformer à son plan quinquennal de développement.



22/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 253 autres membres