SAKISIDA

Le peuple malien décerne au Président du Faso, la Grand’Croix de l’ordre national

Le Président par intérim de la République du Mali, Dioncounda Traoré, a élevé le Président du Faso, Blaise Compaoré, à la dignité de Grand’Croix de l’ordre national du Mali, le 16 août 2013 au palais présidentiel de Ouagadougou.

Un geste de gratitude et de reconnaissance, selon le Président intérimaire malien, au regard de la patiente médiation de Blaise Comaporé, « semée d’embûches, mais menée si adroitement jusqu’à l’aboutissement de l’accord historique de Ouagadougou du 18 juin 2013, puis au succès de l’élection présidentielle malienne du 28 juillet 2013 ».

Et le président Traoré d’indiquer à son homologue en lui décernant la plus haute distinction honorifique du Mali, la grand’ Croix de l’ordre national : « A la tête de cette médiation, Monsieur le Président Compaoré, vous avez admirablement tenu. Vous avez encaissé les réserves et les critiques parfois acerbes. Vous avez subi les manifestations de la passion des uns et des craintes des autres, sans jamais céder au découragement. Aujourd’hui le Mali est plus que jamais debout, fort des leçons de sa crise. Je suis particulièrement heureux que ce Mali retrouvé et reconnaissant m’envoie vous dire qu’il se souviendra de la fraternelle solidarité du peuple burkinabè».

En réponse, le Président du Faso s’est dit très sensible aux mots aimables prononcés à son endroit, en sa qualité de Médiateur de la CEDEAO pour le Mali.
Il a exprimé au président par intérim du Mali, au Gouvernement de transition et à l’ensemble des forces vives du Mali, sa profonde gratitude ainsi que celle du peuple burkinabè, pour la très haute distinction honorifique à lui décernée, en reconnaissance des efforts déployés, des acquis notables en faveur de la paix, de la sécurité et de la stabilité au Mali.

Blaise Compaoré a souligné qu’il partage cette distinction avec toutes les personnalités de bonne volonté, d’Afrique et de la communauté internationale, qui ont accompagné, soutenu et facilité l’exécution de sa mission de médiation.

A propos de l’élection présidentielle malienne, le Chef de l’Etat burkinabè a salué «la sérénité et la forte participation des populations qui ont entouré ce scrutin». Selon lui, cela «dénotent de la maturité du peuple malien et de son attachement à la démocratie. Cette élection est un acquis majeur dans le processus de rétablissement et de stabilisation des institutions républicaines du Mali».

Le bon déroulement de l’élection présidentielle malienne fait que le chef de l’Etat burkinabè est très optimiste pour le Mali. «J’ai foi qu’elle ouvrira la voie au dialogue inclusif entre les fils du Mali pour instaurer la paix et la sécurité sur tout le territoire national. Je saisis l’occasion de la présente cérémonie, pour réitérer mes vives félicitations à Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta pour sa brillante élection à la magistrature suprême de la République du Mali et lui souhaiter pleine réussite dans sa noble mission», ajouté Blaise Compaoré.

Assurément, il est important, selon le médiateur de la CEDEAO dans la crise malienne, que le climat de confiance et l’esprit de dialogue qui ont prévalu, soit maintenu et renforcé afin d’ouvrir une ère de réconciliation véritable entre les fils du Mali et aussi de paix définitive dans le pays.



19/08/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 253 autres membres