SAKISIDA

Mali: reprise des affrontements entre armée et islamistes dans le centre du pays

Les affrontements ont repris jeudi dans la région de Mopti (centre) entre l'armée malienne et les islamistes qui occupent le nord du Mali, au lendemain d'échanges de tirs à l'arme lourde dans la même zone, a-t-on appris de source militaire.

"Nos troupes sont actuellement engagées sur le terrain contre les islamistes", a déclaré à l'AFP un officier de l'armée malienne, une information confirmée par un représentant local d'une ONG étrangère selon qui ces "affrontements se déroulent dans le petit village de Koko, situé entre les localités de Konna et de Boré", dans la région de Mopti.

"Il y a de violents coups de feu", a affirmé ce représentant d'ONG.

"Ca a repris. Selon certains, c'est l'armée malienne qui a repris l'initiative parce qu'elle veut aller jusqu'à Douentza. Mais pour d'autres, ce sont les islamistes qui ont tiré les premiers et l'armée riposte", a affirmé de son côté un haut-fonctionnaire malien en poste à Mopti, chef-lieu de la région éponyme.

Douentza, une localité située à 145 km au nord-est de Mopti, est sous contrôle des islamistes. La région de Mopti est proche de la ligne de partition qui coupe le Mali en deux, les groupes islamistes armés occupant le Nord depuis neuf mois.

Ces nouveaux affrontements surviennent au lendemain d'échanges de tirs à l'arme lourde dans la même région de Mopti entre les islamistes et l'armée, qui a affirmé avoir repoussé une incursion des jihadistes dans la nuit de mercredi à jeudi.

Ce sont les premiers combats entre les deux camps depuis neuf mois.



10/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 253 autres membres