SAKISIDA

MEF : 90 milliards de francs CFA collectés en une soirée

Quatre-vingt-dix (90) milliards francs CFA. Tel est le montant estimatif de l’ensemble des conventions signées ce mercredi 19 décembre 2012 par le Ministre de l’Economie et des Finances, Lucien Marie Noël Bembamba avec cinq partenaires techniques et financiers. Ces fonds doivent servir à financer différents domaines du développement au Burkina Faso. Première convention. Paraphée entre le gouvernement burkinabè et la délégation de l’Union européenne, elle est d’un montant global de 26 milliards de francs CFA.

 

Ces fonds serviront à financer à 23,6 milliards FCFA, le Programme d’appui à la politique sectorielle de la santé (PAPS) et à 2,7 milliards FCFA, le Projet d’appui à la mise en œuvre de la coopération Burkina-Union européenne. Selon le chef de la délégation européenne, Alain Holleville, cette manne financière devra « soutenir directement la mise en œuvre du Plan national de développement sanitaire (PNDS) par une accélération de l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et des principaux défis du secteur de la santé que sont notamment la lutte contre un taux élevé de morbidité et de mortalité chez la mère et l’enfant ».

Les financements alloués au Projet d’appui à la mise en œuvre de la coopération entre le Burkina Faso et l’Union européenne devront permettre d’appuyer plus efficacement l’ordonnateur national et faciliter la coopération technique.

La deuxième convention de financement est intervenue entre le Burkina et la Banque mondiale. Sous forme de don, cet argent, 5 milliards de francs CFa, servira à construire 720 chambres d’étudiants au profit de la Fondation 2iE. Actuellement victime de sa popularité, l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement sera confronté dans les prochaines années à des difficultés d’accueil de ses étudiants. D’où selon son directeur général, Paul Giniès, ce don représente bien « un cadeau de Père Noël en cette veille de la fête de Nativité ».

Troisième partenaire technique et financier à parapher une convention de financement, l’ambassadeur du Royaume de Danemark au Burkina, Bo Jensen. D’un montant total de 33 342 000 000 francs CFA, la bagatelle financière vise à soutenir plusieurs secteurs dont le Programme de croissance économique dans le secteur agricole (PCESA).

Fermant le ballet des PTF chez Lucien Marie Noël Bembamba, l’ambassadeur de Taïwan au Burkina, Zhang Ming Zhonga offert au nom de son pays, 26 524 050 947 francs CFA pour financer les secteurs de l’agriculture, de la santé, de la formation professionnelle, des communications, du commerce, de l’éducation, etc.

Au total plus de 90 milliards de nos francs ont été octroyés au gouvernement burkinabè pour conduire son programme de développement au profit de la population. A l’issue de ces signatures, on peut bien être d’accord avec Zhang Ming Zhong que Lucien Marie Noël Bembamba faisait partie des Burkinabè les plus heureux en ce début de soirée.

Jacques Théodore Balima
Ph. Bonaventure Paré

Lefaso.net



20/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 253 autres membres