SAKISIDA

Mouvement de grève à la BRAKINA/SODIBO : Les explications du président du Conseil d’Administration

Faisant suite au mouvement de grève qui frappe la BRAKINA / SODIBO, le Conseil d’Administration tient à faire savoir ce qui suit :

Mouvement de grève à la BRAKINA/SODIBO : Les explications du président du Conseil d’Administration

1 – le dialogue en interne n’a jamais été rompu. Il en veut pour preuve qu’une rencontre, initiée par la Direction Générale, prévue le jeudi 18 janvier dernier entre le Comité de Direction et les délégués du personnel, a été annulé par ces derniers trois (03) heures avant sa tenue. Cette rencontre qui visait à poursuivre le dialogue constructif n’a, de ce fait, pas eu lieu.

2 – les exigences des syndicats quant à la sortie de crise portent :

-  Sur une revalorisation de 100% des salaires.

Il est important de savoir que l’ensemble des salariés de la BRAKINA/SODIBO bénéficie :
 de 14 mois de salaire, les treizième et quatorzième respectivement payés en juin et décembre de chaque année
 d’une couverture médicale à hauteur de 100% pour l’agent, son conjoint et cinq de ses enfants
 d’une augmentation de salaire automatique moyenne de 3 ou 6% par an
 de diverses indemnités mensuelles (logement, transport, boissons …)
 de diverses primes et avantages annuelles (allocation rentrée scolaire, fin d’année …)

Il est bien entendu qu’au delà de ce qui précède, les taux légaux relatifs à l’ancienneté et aux heures supplémentaires effectuées sont scrupuleusement respectés.

De plus, les négociations entre la Direction Générale et les Délégués du Personnel, qui se sont tenues en mars 2014, se sont conclues sur un certain nombre d’avancées notables qui augmentent de 6,5 à 15,8% le revenu annuel de chaque employé. Leur mise en application est effective depuis le 1er janvier 2015.

-  les dossiers sociaux de 1994 et 2004
Ces dossiers ont fait l’objet de procédures judiciaires dont la dernière est la sentence arbitrale du 15 octobre 2014 qui stipule « le Conseil d’Arbitrage donne acte aux travailleurs de ce qu’ils désistent de leur demande d’exécution des décisions de justice concernant les travailleurs licenciés abusivement en 1994 et en 2004 » fin de citation. Le dossier de 1994 a été vidé en justice. Celui de 2004 est toujours en cours. Aussi la Direction Générale de la BRAKINA / SODIBO entend s’en tenir strictement au principe de la chose jugée.

-  Concernant la convention d’établissement, ou accord d’établissement, la Direction Générale de la BRAKINA/SODIBO ne peut que se féliciter du retour de ce dossier dans le dialogue social. En effet, un tel document ne peut qu’être un outil supplémentaire quant à la gestion des ressources humaines dans l’entreprise. En 2012, la Direction Générale a transmis une proposition dans ce sens aux Délégués du Personnel. Jusqu’au 7 janvier 2015, date du préavis de grève, notre proposition était restée lettre morte.

-  Enfin, concernant le dernier point relatif aux conditions de travail au sein de l’entreprise, une étude a été menée par la Direction Générale de la Protection Sociale dans le cadre du Conseil d’Arbitrage précédemment cité et nous avons poursuivi les travaux d’amélioration de l’environnement de travail. Il est à noter que ce point reste une priorité pour la Direction Générale et l’ensemble des acteurs de la BRAKINA / SODIBO.

Une rencontre visant à trouver une issue favorable à ce conflit, s’est tenue le 19 janvier dernier à la Direction Générale du Travail. A la sortie de cette rencontre, il a été décidé :

-  Une nouvelle rencontre le vendredi 23 janvier afin de laisser le temps à la Direction Générale de BRAKINA / SODIBO d’étudier plus en profondeur les points 1 et 2 des revendications.
-  Une rencontre le 5 février 2015 pour mettre en place le comité de travail sur les accords d’établissement. Le lieu de cette rencontre reste à déterminer.
-  Concernant les CSST (Comités Sécurité et Santé au Travail), une refonte de ces derniers sera rapidement engagée avec une date butoir portée au 28 février 2015
-  Le maintien du mouvement de grève par les syndicats.

Les 20 et 21 janvier 2015, il a été impossible, pour la quasi totalité du personnel, des cavistes / grossistes ou encore prestataires, d’accéder à leur poste de travail eu égard aux intimidations physiques et verbales dont ils ont fait l’objet. Cette situation nous semble contraire au droit du travail applicable au Burkina Faso. Il n’en demeure pas moins que les instructions relatives au maintien du dialogue social ont été confirmées à la Direction Générale de la BRAKINA / SODIBO.

Nous tenons à rappeler que le dialogue et le bien-être de nos employés sont et resteront notre priorité absolue.

Ce communiqué vise à éclairer l’ensemble des acteurs, directs et indirects, de l’activité de nos structures sur l’étendue du territoire Burkinabè.

Fait à Ouagadougou le 23 janvier 2015.

Le Président du Conseil d’Administration



26/01/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 253 autres membres