SAKISIDA

Observatoire burkinabè des médias (OBM) : Mise en garde ferme de Cheriff Sy

L’observatoire burkinabè des médias ‘’OBM’’, structure d’autorégulation récemment mise en place, n’aura pas la tâche facile. C’est le constat que l’on peut faire au vu de ce qui s’est passé le 9 mai 2013 au ‘’CBC’’, en marge d’un atelier organisé par le Conseil supérieur de la communication, le ‘’CSC’’.

 

 

C’est un violent clash qui a opposé le patron de la ‘’SEP’’, la société des éditeurs de la presse privée du Burkina au président de l’ Observatoire burkinabè des médias. En effet, alors qu’il est Invité à aborder la question de l’autorégulation dans sa communication, une sorte de perche que lui a habilement tendue le ‘’Csc’’, le président de l’ ’’OBM’’ s’est laissé aller à quelques ‘’confidences’’ sur ses futurs chantiers.

Et c’est que là que tout se gâte. Car comme le dit si bien l’adage, c’est souvent dans les détails que se niche le diable.

‘’Sachez mener le bon combat. Sinon…’’

C’est ainsi que Jean Baptiste Ilboudo fait savoir à l’assistance que l’un de ses chantiers sera de lutter contre la ‘’perdièmite’’ dans le milieu de la presse burkinabè. Car pour lui cela participe à dévaloriser le secteur des médias.

Réplique immédiate d’un journaliste qui lui demande alors ce qu’il en est de l’application de la convention collective, restée sur cale depuis son entrée en vigueur il y a plus de cinq ans. Celle-ci était censée améliorer les conditions de vie et de travail des journalistes. Mais jusque-là elle est coincée entre les intérêts des différentes parties.

Comme à l’affût, le président de la ‘’Sep’’ remet aussitôt les pendules à l’heure et met en garde fermement l’ ’’Obm’’ contre toute tentation de mener un combat qui ne serait pas le sien. Faute de quoi estime le patron du journal ‘’Bendré’’, la structure s’expose ipso facto à son propre sabordage. Comme on le voit donc, le plus dur ne fait que commencer pour les ‘’autorégulateurs’’.

Juvénal somé
Lefaso.net



14/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 253 autres membres