SAKISIDA

Pama (Est) : 1 mort et 520 déplacés dans des affrontements intercommunautaires

Pama (Est) : 1 mort et 520 déplacés dans des affrontements intercommunautaire

Pama, 19 janv. 2015 (AIB)- Une personne a été tuée, samedi, et 520 autres déplacées, lors d’attaques de jeunes Gourmantché contre des campements Peulh à Pama (320km, Est), a appris l’AIB.

Les attaques des campements peulh de Tibadi, Folpodi, Diapienga  et Mamanga , le samedi  17 Janvier 2015, ont occasionné un mort, deux blessés, 520 déplacés et l’incendie de 119  cases, 25 greniers, une moto et un vélo, a appris le correspondant de l’AIB dans la localité.

Selon plusieurs sources, ces exactions ont été commises en représailles à de nombreuses attaques à mains armées dont se seraient rendus responsables des Peulh à l’encontre de Gourmantché, populations majoritaires de la localité.

La dernière en date, aurait été perpétrée le lundi 12 janvier 2015 contre un Gourmanché (cinquantaine), qui aurait reçu des balles de calibre 12 dans la cuisse et des coups de machette sur la tête.

Malgré la médiation des sages, la furie de jeunes Gourmantché s’est abattue sur quatre campements peulhs situés entre cinq et quinze km de Pama.

Le gouverneur de la région de l’Est, le colonel-major  Péguy Hyacinthe Yoda s’est déplacé  le  dimanche 18 janvier 2015 à Pama et à Kompienga pour témoigner «la compassion du gouvernement et transmettre des messages de paix, de cohésion sociale  et de  pardon mutuel».

M. Yoda a également visité les campements attaqués  et a remis  aux sinistrés cinq sacs de riz et deux bidons d’huile.

 Il  les a  rassurés que  l’Etat burkinabè travaille pour leur retour rapide dans leurs villages respectifs et que le Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR) a dépêché un camion de vivres et d’autres matériels (tentes, vêtements, seaux, fournitures scolaires) pour leur  venir en aide. 

Les conflits intercommunautaires, notamment entre agriculteurs et éleveurs sont récurrents au Burkina Faso, en particulier dans la région de l’Est, en proie également à du banditisme transfrontalier.

Agence d’information du Burkina

JML-TAA/



20/01/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 253 autres membres