SAKISIDA

Présidentielle 2015 : Des jeunes appellent Djibril Bassolé à se porter candidat indépendant

Lefaso.net. Réunis à la Maison du Peuple qu’ils ont réussi à remplir, des femmes et des jeunes issus de structures associatives ont appelé ce dimanche 11 janvier 2015, Djibril Yipénè Bassolé, ancien ministre des Affaires étrangère, à se présenter à l’élection présidentielle à venir. Il est, assurent les différents intervenants, l’homme d’Etat dont les Burkinabè ont besoin pour réussir le changement revendiqué par le peuple depuis l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014.

Présidentielle 2015 : Des jeunes appellent Djibril Bassolé à se porter candidat indépendant

Djibril Bassolé était absent à la Maison du Peuple ce dimanche à l’occasion de la manifestation au cours de laquelle un appel solennel lui a été adressé par des jeunes et des femmes d’une coalition d’associations pour qu’il se présente à l’élection présidentielle de 2015. Mais, tout à l’intérieur comme à l’extérieur était fait à son honneur. Les slogans sur les banderoles ou les véhicules en disaient suffisamment long sur l’hommage que les organisateurs entendaient rendre à l’ancien ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et Général de la gendarmerie nationale. Entre autres, l’on pouvait lire : « Présidentielle 2015. Pour une réelle promotion des opportunités économiques de la femme et de la jeunesse ; il faut un homme à qui les bailleurs de fonds font confiance = Djibrill BASSOLE » ; « Présidentielle 2015. Un homme d’Etat, Djibrill BASSOLE en UN » ; « Présidentielle 2015. Pour un rayonnement NATIONAL et international du Burkina, Il faut un homme pétri d’expérience, l’idéal c’est Djibrill BASSOLE » ; « Présidentielle 2015. Djibrill BASSOLE : l’Homme de la situation ».
Pour le coordonnateur du mouvement, Adama Kiéma, il n’y a pas de raison que l’on ne soutienne pas la candidature du Djibrill Bassolé. Il a, explique-t-il, un curriculum vitae qui forge le respect, il a empêché de tiré sur le peuple les 30 et 31 octobre 2014, il a fait ses preuves et jouit d’une réputation nationale et internationale avec pas moins de 13 décorations à son actif. Les autres intervenants n’ont pas dit autre chose. Et le représentant de la jeunesse du Boulkiemdé, Youssouf Traoré s’est même dit prêt à mourir pour Bassolé. Le représentant de la délégation du Houet, Moussa Dembélé lui est disposé à mettre de l’argent pour soutenir la candidature du patriote Bassolé, à aller partout pour prêcher l’évangile, le coran selon Saint Djibril. Pour Ténè Sanou, représentante de la diaspora burkinabè et de l’Afrique, avec Djibril Bassolé, c’est le rayonnement assuré du Burkina Faso dans le concert des nations. Même optimisme chez le représentant de la diaspora burkinabè en Europe, Adama Gustave Sondé qui voit en Bassolé le garant de la justice sociale, de la vérité et du progrès pour le Burkina nouveau. Djibril Bassolé, qu’on appelle affectueusement, à en croire Sondé, « la force tranquille », aussi bien à Abidjan, Paris, New York et un peu partout. Bref, pour les acteurs de l’appel de ce 11 janvier à la Maison du Peuple, Djibril Bassolé est l’homme du changement pour le Burkina post 2015.

« Bassolé, l’homme d’Etat qu’il faut à la tête du Faso »

Pour Adama Kiéma, il ne fait pas de doute, Djibril Bassolé est l’homme d’Etat qu’il faut à la tête du Burkina après 2015. « Nous voulons en 2015 après les élections un homme d’Etat à la tête de l’Etat et non d’un politicien. L’homme d’Etat pour nous, c’est celui qui arrive, qui remplit son devoir, qui finit sa mission et prend ses bagages et s’en va. On n’a pas besoin d’un politicien qui va venir, qui finit et qui se rend compte que c’est doux et veut avec ses amis tripatouiller notre Constitution et autre. Non, c’est finit ça. Nous avons aspiré au changement et ce changement sera réel ». Mais, peut-on faire du changement avec de l’ancien ? La réponse de Kiéma ne tarde pas : « Bien sûr, on peut faire du changement avec de l’ancien. (…) on est tous comptable de ce qui s’est passé au cours des 27 ans, y compris vous les journalistes.
Si vous voulez aujourd’hui quelqu’un qui n’est pas comptable, allez-y à la maternité prendre un bébé, nourrissez-le jusqu’à ce qu’il y ait les 35 ans pour qu’il devienne président. Même là qu’est-ce qui prouverait que l’argent qui va être utilisé pour payer son lait n’est pas de l’argent volé. Cherchons à avancer avec des gens qui ont de la valeur, qui peuvent nous sortir de notre misère ». Et quand l’on évoque la grosse machine que représenterait le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), Adama Kiéma ne désarme pas et se montre même direct : « Vous savez, au Burkina il y a ceux-là qui ont fauté, qu’ils ont sanctionné, qui étaient terré dans leur tanière, qui ne parlent pas. Il y a aussi ceux qui pensent que le jeu est gagné, qui s’excitent, et ceux-là qui sont nombreux comme vous et moi qui attendons de voir la vraie voie pour suivre, qui voulons la lumière. Nous n’allons pas entrer dans l’ombre, nous voulons la lumière parce que nous voulons le changement, le vrai changement et non le tâtonnement ». Le coordonnateur se dit optimiste quant à l’issue de la présidentielle car, « en matière d’élection, c’est comme un match de football. Même une équipe qui n’est pas internationale peut gagner un match ».

Des sages seront mis à contribution, en cas d’un refus de Bassolé

Par rapport au sort que Djibril Bassolé pourrait réserver à leur appel, Adama Kiéma se veut optimiste et ne semble pas prêt à renoncer à la première difficulté à une candidature indépendante de Bassolé qui sera soutenue non seulement par la coalition de plus de 753 associations mais aussi par des regroupements politiques. « Nous lançons l’appel. Il peut répondre de façon favorable ou défavorable. S’il refuse de répondre à notre appel, nous allons toucher des aînés, des personnes sages qui vont l’approcher parce que les jeunes savent que c’est lui l’homme idéal pour 2015. Et nous allons oser le changement avec lui », a-t-il indiqué à ce sujet.

Grégoire B. Bazié
Lefaso.net



12/01/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 253 autres membres