SAKISIDA

Sit-in devant la SONABEL le 26 novembre

Les habitants de la section Y de la zone 7 du secteur 27 de Ouagadougou attendent l’électricité depuis 14 ans.  ils entendent hausser le ton par un sit-in le 26 novembre prochain devant les locaux de l’agence de la SONABEL de Bendogo. Voici leur lettre ouverte adréssée au ministre des Mines, des Carrières et de l’Energie.

 

 

« Monsieur le ministre, Nous venons vers vous pour vous demander de bien vouloir intercéder auprès de vos services pour soulager une population en détresse. Notre seul et unique souci actuellement est l’électrification de notre zone ; la section  Y (I-K, L, M, N---).

Nous ne savons plus à quel saint se vouer, vous êtes notre dernier recours. Notre frustration est si importante au point d’avoir nourri l’appétit d’organiser une marche suivie d’un sit-in devant les locaux de l’agence SONABEL de Bendogo.

Par ailleurs, nous estimons que si vous êtes personnellement sorti cette semaine à Song-Naaba pour lancer l’électrification villageoise pour 12 communes rurales, soit près de 56 100 ménages concernés dont le coût total remonte à près de 2 milliards 180 millions de francs CFA, cela dénote de l’importance que vous portez à la couverture de tout le Faso en électricité.

Nous, habitants de la section Y (I-K, L, M, N---) de la zone 07 du secteur 27, sommes désolés de savoir qu’il existe des discriminations dans une même zone pour la fourniture en électricité. Si nous n’avions pas pris garde, nous serons témoins de la farce de principe qui commande qu’on déshabille le fils Paul pour habiller le fils Pierre. Lors de votre allocation à Song-Naaba, vous avez dit ceci : « les installations électriques permettront d’améliorer les services sanitaires administratifs et éducatifs »

Nous voulons donc vous demander si  nous, population de la section Y, zone 07 à Ouidi-Tooghin, secteur 27 de l’arrondissement de Nongremasson, n’avons pas droit à l’amélioration de nos services sanitaires, administratifs.

Dans notre zone, nous n’avons ni ministre, ni député, ni même tout autre autorité politique ou administrative mais nous avons des familles peuplées de personnes qui, peut-être, le seront demain, sait-on jamais mais faut-il encore qu’elles aient pu bénéficier des avantages de l’électricité.

Monsieur le ministre, nous vous savons humble, juste et très assoiffé de justice. Plaidez pour nous, en usant de toute votre notoriété. Monsieur le ministre, voilà bientôt quatorze (14) ans que nous sommes attributaires ou propriétaires de parcelles à Ouagadougou dans l’arrondissement de Nongremasson au secteur 27 à Ouidi-Tooghin dans la zone 07,  14 ans que nous vivons dans l’obscurité totale.

Nous n’avons pas eu de réponses favorables après mille et une démarches auprès de la SONABEL. La dernière rencontre avec le staff de la SONABEL (sans le directeur général en mission) date du 15 novembre 2012 dans la salle de réunions de la direction générale au 4e étage, elle s’est soldée sans issue heureuse, la SONABEL nous a fait comprendre que notre zone est bouclée depuis fort longtemps mais elle ne dispose pas actuellement de moyens financiers pour le début des travaux d’installation des poteaux électriques. Nous devrions juste attendre 3-4-5 ou 6 ans peut-être, qui sait ?

Nous ne sommes pas copropriétaires des équipements et installations de la SONABEL mais nous estimons que, si dans une zone donnée, la SONABEL installe un poste de transformation, c’est bien entendu pour le bénéfice de cette zone. Nous sommes donc sidérés que le poste installé chez nous soit en train d’être utilisé pour desservir une autre zone voisine, nous traversant et en nous laissant à notre propre sort. Au vu de tout ce qui précède et compte tenu du fait que nous n’avions pas trouvé de solutions favorables à notre souci majeur, nous escomptons nous faire entendre par l’opinion publique nationale. C’est pourquoi nous vous faisons parvenir cette lettre et les copies des principales correspondances qui ont fait l’objet d’échanges avec la SONABEL.

Cette épreuve consistera à investir pacifiquement les locaux de la SONABEL-Bendogo avec les femmes et enfants le lundi 26 novembre 2012, munis de banderoles et de panneaux, pour exprimer notre ras-le bol. Nos familles ont aussi besoin d’un minimum de vitalité pour mieux préparer l’avenir de leurs enfants.

Monsieur le ministre, Nous tenons à vous préciser que notre lutte n’a aucune consonance politique ; c’est juste une organisation spontanée et ponctuelle pour réclamer l’électricité dans notre zone. Vous trouverez en pièces jointes les correspondances suivantes :
- La dernière pétition

- La lettre des habitants de la section Y adressée à  monsieur le Directeur général de la SONABEL.

- La lettre d’invitation de la SONABEL à la rencontre du jeudi 15 novembre 2012

Monsieur le ministre nous vous remercions d’avance pour tout ce que vous allez entreprendre pour la résolution de notre problème. »

Signé

Habitants de la section Y  (I, K, L, M, N)

Zone 07/Oudi-Tooghin/secteur 27



21/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 253 autres membres