SAKISIDA

Soudan: un employé soudanais de l'ONU tué à Abyei dans des affrontements

Des soldats éthiopiens de la Force intérimaire de sécurité de l'ONU pour Abyei, une région disputée entre le Soudan et le Soudan du Sud, ont tué un employé soudanais de la Fisnua qui voulait s'emparer de leurs armes, a indiqué mercredi un habitant d'Abyei.

Des responsables de l'ONU ont confirmé qu'un membre de la tribu Dinka (sudiste) travaillant pour la Fisnua était mort après des affrontements avec des membres de cette force.

Cet incident est le plus grave dans cette région sensible depuis que les troupes de Khartoum s'en sont retirées en mai, mettant fin à un an d'occupation qui avait forcé plus de 100.000 personnes à fuir Abyei pour le Soudan du Sud.

L'homme tué, qui travaillait pour l'administration de la Fisnua, se trouvait parmi un groupe de jeunes de la tribu Dinka qui s'en étaient pris à des chefs de la tribu rivale (arabe nomade) des Misseriya venus à Abyei pour rencontrer mardi le commandant de la Fisnua, a indiqué cet habitant à l'AFP.

Les quelque 20 membres de la tribu Misseriya avaient passé la nuit de lundi à mardi dans une mosquée, que les Dinka ont attaquée à coups de pierres mardi à l'aube, selon cet l'habitant qui s'exprimait sous couvert de l'anonymat.

"Un groupe de militaires éthiopiens (...) ont tenté de les empêcher de lancer des pierres" mais ils ont reçu eux-mêmes des projectiles, et l'un d'entre eux a été blessé.

Deux Dinka ont alors attaqué les militaires, tentant de s'emparer de leurs armes, a indiqué l'habitant.

Les soldats ont lancé des tirs de sommation en l'air mais un homme qui continuait de vouloir prendre une de leurs armes a été tué par balle. Un autre employé de la Fisnua, un ouvrier agricole, a été blessé, selon la même source.

Plus tôt, le chargé de l'information au Bureau des Nations unies pour la coordination des Affaires humanitaires (Ocha) à Khartoum, Damian Rance, avait fait état de la mort par balle d'un employé local de la Fisnua.

A New-York, le porte-parole du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, Martin Nesirky, a indiqué mardi soir qu'"un membre local (de la Fisnua) a succombé aujourd'hui à ses blessures et un autre a été blessé en raison d'affrontements à Abyei entre la Fisnua et des manifestants de (la tribu) Dinka".

"La Fisnua a mis en place des barrages (...) à Abyei. La direction de la Fisnua a également des rencontres avec des représentants des Dinka et des Misseriya dans un effort visant à calmer les tensions", a-t-il ajouté.

M. Ban a condamné mercredi "la série d'incidents survenus à Abyei dans les dernières 48 heures" et a exhorté les protagonistes à régler leur différends par le dialogue.

L'Union africaine a donné jusqu'au 5 décembre au Soudan et au Soudan du Sud pour parvenir à un accord sur le statut final d'Abyei.

En janvier 2011, les habitants d'Abyei devaient se prononcer par référendum sur leur appartenance au Soudan ou au Soudan du Sud, mais la consultation a été repoussée sine die en raison des désaccords sur qui pouvaient y prendre part.

Fin septembre, le régime islamiste à Khartoum et le pouvoir à Juba ont conclu des accords de sécurité et de coopération qui n'ont cependant pas permis de régler la totalité de leurs différends, dont la démarcation de la frontière et de la zone pétrolifère d'Abyei.

Les deux pays ont été au bord d'un conflit généralisé fin mars.




14/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 253 autres membres