SAKISIDA

Yémen: dix morts dans le crash d'un Antonov à Sanaa

Dix personnes, dont le pilote d'un avion militaire yéménite de type Antonov, ont péri mercredi dans le crash de l'appareil dans le nord de Sanaa, a annoncé une source militaire citée sur le site internet du ministère de la Défense.

"Un Antonov s'est écrasé à la suite d'une panne technique. Son pilote et neuf autres personnes ont trouvé la mort" dans le crash, a déclaré la source militaire sur le site 26sp.net du ministère de la Défense.

L'information a été communiquée aux journalistes par SMS.

Le crash a eu lieu sur un terrain vague à Al-Hassaba, un quartier du nord de Sanaa, ont indiqué des habitants.

Un photographe de l'AFP a pu voir trois corps carbonisés sur le lieu du crash.

Une source de la défense civile, présente sur place, a indiqué à l'AFP que les équipes de secours avaient "pu dans l'immédiat identifier cinq officiers parmi les victimes".

"Il s'agit du pilote, le colonel al-Khawaja, et de son co-pilote qui a le grade de capitaine. Les trois autres sont deux colonels et un lieutenant", a précisé la même source.

Une source aéroportuaire a expliqué à l'AFP qu'un Antonov de l'armée yéménite s'était écrasé dans le nord de Sanaa à quelque 15 km de l'aéroport de la capitale.

"Un avion militaire Antonov s'est écrasé sur le quartier Al-Hassaba alors qu'il s'apprêtait à atterrir" sur une base aérienne jouxtant l'aéroport de Sanaa, a déclaré la source aéroportuaire.

"L'appareil, qui était en mission d'entraînement, a dû faire un atterrissage d'urgence à la suite d'une panne de moteur et s'est écrasé sur Al-Hassaba", a ajouté la même source.

Trois explosions successives ont secoué le secteur et une colonne de fumée s'est ensuite dégagée du lieu du crash, a indiqué à l'AFP un habitant.

Des sapeurs-pompiers et des ambulances ont été envoyés en urgence sur le site, survolé par un hélicoptère de l'armée, selon les habitants.

L'épave de l'avion était totalement calcinée, a rapporté un correspondant de l'AFP, ajoutant que le crash s'est produit sur le site d'un ancien marché désaffecté à Al-Hassaba, un quartier qui a été l'an dernier le théâtre de violents combats lors du mouvement de contestation contre le régime.

Ces combats avaient opposé les partisans d'un influent chef tribal et des militaires fidèles à l'ex-président yéménite Ali Abdallah Saleh, qui a fini par accepter de partir en vertu d'un accord sur une transition politique conclu en novembre 2011.

En octobre 2011, un Antonov s'était écrasé lors son atterrissage sur la base aérienne d'Al-Anad dans le sud du Yémen, faisant quatre morts.



21/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 253 autres membres