12 mois ferme pour le président de la communauté burkinabè en Italie
ZOODOACTU.Abdoulaye Bancé a comparu le mardi 4 mars 2014 devant le tribunal de grande instance de Ouagadougou pour répondre des faits d’escroquerie et d’abus de confiance.
A la barre, la première victime a expliqué avoir versé la somme de 1 500 000 F CFA pour que le prévenu l’aide à obtenir un visa d’entrée en Italie. Ce dernier l’aurait assuré qu’en 1mois il entrerait en possession de son visa.
La deuxième victime a dit avoir versé d’environ 5000 euros (3 275 000 F CFA) pour qu’il lui envoie une voiture Toyota Avensis.
Le prévenu ne conteste pas les faits mais il dit avoir échoué à obtenir le visa. Concernant la voiture, il soutient avoir pu l’acheter mais aurait été à cours d’argent pour l’expédier au Burkina.
L’avocat de la première victime, en guise de réparation, a réclamé la somme principale de 1 500 000 F CFA plus 350 000 F CFA représentant les frais de son déplacement et de séjour au Burkina (il réside en Côte d’Ivoire). Il a aussi réclamé 250 000 F CFA au titre de divers frais.
L’avocat de la deuxième victime est revenu sur les manières « mensongères » du prévenu qui avait plusieurs fois assuré son client que le véhicule était soit dans le container, soit au port de Lomé. Comme réparation, il a réclame au profit de son client la totalité de la somme versée par son client (plus de 3 millions de F CFA) plus les frais de transfert qui d’élèvent à 362 948 F CFA ainsi que 300 000 F CFA de « frais exposés et non compris dans les dépens » comme on le dit dans le jargon de la justice.
L’avocate du prévenu s’est tablé sur le fait que la victime du visa résidant en Côte d’Ivoire devait savoir qu’une personne ne peut pas délivrer un visa car n’étant pas une ambassade. Selon toujours l’avocate, l’infraction n’est pas une surprise car ce sont les risques du « métier », d’autant plus que la victime a choisi « les raccourcis ». S’agissant de la voiture, elle a apporté les preuves qu’elle a été achetée mais le seul « péché » de son client, c’est de n’avoir pas pu faire embarquer le véhicule pour le Burkina à temps. Elle a estimé que l’infraction n’est pas constituée à ce niveau.
Le tribunal a déclaré le prévenu coupable de tous les faits qui lui sont reprochés et lui a infligé 12 mois de prison ferme. Il a été aussi condamné au paiement des sommes réclamées.
Sid Ag Mohamed
A découvrir aussi
- OUVRIER EN GREVE DE LA FAIM A FILSAH : La version du Directeur Général
- Axe Bobo-Boromo : 10 morts et de nombreux blessés dans un accident
- Détention de 120 burkinabè dans un camp militaire en Guinée : Un règlement par la voie diplomatique
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 262 autres membres