17ème édition de la JNP à Fada N’Gourma : Ferveur populaire autour du Président du Faso
Le Président du Faso, Monsieur Blaise COMPAORE est arrivé le 11 avril 2014 à Fada N’Gourma, chef-lieu de la région de l’Est pour présider la 17ème édition de la Journée nationale du paysan (JNP).
Le Chef de l’Etat et son épouse, Madame Chantal COMPAORE ont été accueillis à leur arrivée dans la cité du Gulmu par le Premier ministre, Monsieur Luc Adolphe TIAO, des membres du gouvernement, les élus de la région de l’Est, les forces militaires et paramilitaires et une population en liesse.
Sur le trajet Ouaga-Fada, la délégation présidentielle a marqué un arrêt à Sapaga, important carrefour entre Koupéla, chef-lieu de la province du Kouritenga et Pouytenga, un important centre commercial. Par la suite, il a fait une escale à Koupéla ville où la population lui a réservée un accueil populaire, fraternel et enthousiaste. Cet accueil est le signe de l’engagement des populations des régions du Burkina aux côtés du Président Blaise COMPAORE dans ses actions de développement.
A Fada N’Gourma, chef-lieu d’une région à forte potentialités agro-sylvo-pastorales, le développement sera le centre d’intérêt de cette 17ème JNP qui a pour thème : « Relever le défi de la transformation agro-alimentaire pour accroître la compétitivité des produits agricoles nationaux sur les marchés : rôles de l’Etat et du secteur privé ».
La rencontre qui regroupe plus de 1 200 paysans constitue un cadre privilégié de réflexion largement participative entre l’Etat, le secteur privé et les producteurs pour échanger sur le thème central. A cet effet, elle devra permettre d’aboutir à des conclusions heureuses pour relever le défi de la transformation des produits agricoles au Burkina Faso. Un défi pour lequel le secteur privé devrait jouer un rôle important. Du reste, l’Etat burkinabè et ses différents partenaires apportent des appuis multiformes aux acteurs du monde rural tels des intrants, des équipements et du matériel agricole. L’ensemble de ces appuis conjugués à la détermination des producteurs a permis à l’agriculture burkinabè de faire un progrès considérable, en particulier, dans l’augmentation des disponibilités alimentaires par habitant. C’est ainsi que les résultats définitifs de la campagne agricole 2013/2014 révèlent une production céréalière en hausse de 15% par rapport à la moyenne des cinq dernières campagnes. Cependant, le faible niveau de transformation des produits constitue un frein à l’élan de production.
Selon le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Mahama Zoungrana, cette situation s’explique par de nombreux facteurs. Il s’agit de « l’accès des promoteurs aux équipements et des infrastructures de transformation, du manque d’incitation pour les entreprises de transformation des produits agricoles et de la faible compétitivité des produits par rapport aux mêmes types de produits importés ». Toutefois, il existe des facteurs favorables tels que « l’urbanisation progressive qui accroît la demande en produits transformés et la volonté politique pour appuyer les acteurs ».
Le vendredi 11 avril 2014, à l’ouverture officielle de la JNP, trois activités majeures ont été inscrites au programme : le Président du Faso rendra hommage à des acteurs du développement rural qui se sont distingués au cours de l’année en leur remettant une distinction.
Blaise COMPAORE remettra ensuite symboliquement des semences améliorées et des attestations aux producteurs avant de terminer par une visite de l’exposition des produits agro-sylvo-pastoraux.
Le samedi 12 avril 2014, des échanges directs entre le Président du Faso et les producteurs constitueront le clou de la manifestation. Une occasion pour les paysans de débattre et d’échanger avec le Président du Faso, les membres du gouvernement et les opérateurs économiques sur le thème de la Journée Nationale du Paysan.
A découvrir aussi
- Chef de file de l’opposition politique : L’heure du bilan pour Bénéwendé Sankara
- Le Président du Faso participera à Abidjan à un Sommet extraordinaire de la CEDEAO sur le Mali
- Putsch du CND: L’ex ministre de la sécurité, Sidi Paré, arrêté a été transféré ce mercredi à la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou MACO
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 262 autres membres