Comme il fallait s’y attendre, l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 entraine une reconfiguration de la carte politique, ou plus exactement de la carte partisane au pays des Hommes intègres. Dans la foulée, c’est Zakaria Sawadogo, un des militants virulents du CDP (Congrès pour la démocratie et le progrès, l’ex-parti majoritaire), qui s’annonce pour renforcer les rangs du MPP. La persistance de ce qui passait pour être une rumeur, a suscité un communiqué de démenti. Un communiqué très court, et signé du Secrétaire à l’Information et à la Communication du MPP, précisant : « Des rumeurs persistantes font état de l’adhésion de ZAKARIA SAWADOGO au MPP. Le MPP tient à informer ses militants qu’il n’a pas reçu de demande d’adhésion de l’intéressé. Il dément par conséquent ces rumeurs ».
Joint au téléphone pour savoir ce qu’il en est exactement, Zakaria Sawadogo a, d’une voix enthousiaste, laissé entendre qu’il n’a pas encore adhéré audit parti, mais qu’il se prépare dans ce sens. Et de préciser, « Je suis en train de préparer ma base d’abord ». A la question de savoir quand est-ce que sa demande d’adhésion sera soumise au MPP, M. Sawadogo promet : « ça ne saurait tarder ».
Zakaria Sawadogo, le politicien
Mais qui est Zakaria Sawadogo, ou précisément, le politicien Zakaria Sawadogo ? Zakaria Sawadogo est jusque-là connu comme étant un fervent militant du CDP. C’est du moins, en cette qualité qu’il a été élu maire de l’actuel arrondissement 4 (l’arrondissement de Nongr-Massom) de la commune de Ouagadougou. Après une dizaine d’années comme maire, la gestion de la mairie dudit arrondissement lui a échappé à l’issue des élections municipales de 2012.
L’on se rappelle, qu’au soir du 2 décembre 2012, jour de ces élections municipales, Zakaria Sawadogo a été pris en fuite avec des urnes. Preuve qu’il a usé de tous les moyens, même ceux illégaux, pour se donner les chances d’être élu maire de l’arrondissement 4 de Ouagadougou. L’élection reprise dans cet arrondissement (avec d’autres circonscriptions électorales où l’irrégularité du scrutin a été établie), Zakaria Sawadogo n’a pas réussi sa prouesse : se faire élire de nouveau maire de l’arrondissement 4. Et c’est à Anatole Bonkoungou jusqu’alors du même parti CDP et contre l’avis de son parti, que la direction de ladite mairie est revenue. Ce dernier sera par la suite, emporté par une décision gouvernementale en date du 27 novembre 2013 qui a prononcé la dissolution de son conseil municipal. Conséquence, retour de nouveau dans les urnes pour élire l’exécutif local de l’arrondissement 4 de Ouagadougou. Et c’est le 23 février 2014 qu’est intervenu ce 3è round électoral qui a visiblement opposé Zakaria Sawadogo et Anatole Bonkoungou. Ce dernier, ‘’vêtu cette fois, du manteau ODT (organisation démocratique du travail)’’.
« C’est mon parti qui a perdu, ce n’est pas moi qui ai perdu »
Au soir de ce 23 février 2014, pour avoir sans doute vérifié les tendances des résultats qui annonçaient un fiasco pour son parti, Zakaria Sawadogo aurait décidé d’interdire l’accès de son forage aux femmes de son quartier, venues pour se faire servir suite à la coupure de la source ONEA (Office national de l’eau et de l’assainissement). Cette information distillée, Zakaria a crié au dénigrement ; jurant n’avoir jamais interdit l’accès dudit forage aux femmes. Approché le 4 mars 2014 pour l’écouter sur la question, Zakaria Sawadogo a, après avoir précisé qu’il ne voit rien qui aurait pu l’amener à prendre une telle décision, laissé entendre ceci : « C’est mon parti qui a perdu, ce n’est pas moi qui ai perdu ». Déjà, cela en disait long sur les intentions réelles du politicien, dans un futur plus ou moins proche. Du reste, on l’a senti quelque peu réservé dans le contexte – qui a été très animé par moments - de dénigrements réciproques entre les militants du MPP et ceux du CDP dont sont d’ailleurs issus le trio (Roch, Salif et Simon) fondateur du MPP. D’aucuns le disaient même proche de Simon Compaoré.
En tout cas, Zakaria Sawadogo dit être en route pour rejoindre le parti de ce dernier. Sera-t-il accueilli comme il semble en être sûr ? Pour l’heure, au MPP, l’on dit ne l’avoir pas encore vu avec sa demande d’adhésion. Sans doute que les jours à venir offriront d’être mieux situé sur la question. Et il faut s’attendre à d’autres mouvements de ralliement de part et d’autre, le ‘’balai électoral’’ de 2015 étant en mouvements de plus en plus frénétiques. Ainsi va la politique au Faso !
Fulbert Paré
Lefaso.net