Lentement mais surement, les choses se corsent pour le ministre Moumouni Dieguimdé. Alors qu’il cherchait à désamorcer la bombe de la manifestation contre lui, il a visiblement exacerbé la crise en animant une conférence de presse le dimanche 28 décembre. Une conférence de presse qui, de l’avis de beaucoup d’observateurs, été plutôt un exercice raté.
Par contre la sortie des manifestants a visiblement donné du grain à moudre à la Gendarmerie nationale qui a décidé de mieux comprendre certaines affirmations faites par les grévistes au cours de leur rencontre avec la presse. « Il (Ndlr, délégué du personnel) n’a pas été auditionné en tant que tel. Nous voulions savoir s’il avait des preuves des informations sur les marchés gré à gré dont il a fait cas lors de la conférence de presse. Nous avons échangé avec lui toute la journée et avons eu des informations », a indiqué une source à la Gendarmerie qui soutient du reste que ces échanges étaient nécessaires au regard de la nature de ces informations.
Le Balai citoyen soutient la lutte
Les agents du Ministère ont enregistré ce soir un soutien important. En effet, informé de l’audition de M’Bi Yaméogo par la Gendarmerie, Smockey, l’un des leaders du Mouvement Balai citoyen est allé manifester son soutien à la lutte. Il a lancé un appel à soutenir le sit-in que les travailleurs organisent demain 30 décembre au Ministère des Infrastructures, du désenclavement et des transports. « Nous pensons que c’est une lutte juste et nous ne pouvons pas rester silencieux devant cet état de fait. Pour cela, nous soutenons la lutte et appelons les populations à participer au sit-in demain », a-t-il indiqué. Avant d’ajouter que la manifestation aura lieu « si les choses n’évoluent pas d’ici là. Car si nous pouvons éviter la manifestation, nous le ferons dans le cas contraire, on la tiendra demain ».
Malgré ces contestations, le Ministre Dieguimdé reste accroché à son fauteuil même si des informations faisant état de sa démission dans les prochaines heures circulent depuis ce lundi matin, 29 décembre 2014.
Jacques Théodore Balima
Lefaso.net