AMPO :Comptable, elle détourne la somme de 6 millions de francs destinée à la prise en charge des orphelins
Dame Agueratou, 35 ans, comptable à AMPO comparaissait devant le Tribunal de Grande Instance de Ouagadougou le 12 Juillet 2021, pour répondre de trois chefs d'accusation dirigés contre elle. Elle est poursuivie par l'ONG AMPO pour les faits d'abus de confiance, de faux et d'usage de faux en écriture privée.
Des faits, il ressort que Dame Agueratou travaille comme comptable à AMPO. Sa mission consistant en la gestion de la caisse de l'ONG, elle était chargée de verser à la banque BICIAB, des cotisations CNSS destinées à la prise en charge des orphelins de l’ONG et aussi du remplissage de certains chèques de son entreprise employeur AMPO. Dans le cadre de cette fonction qu’elle occupe, elle aurait courant année 2019, détourné la somme de 6 453 407 FCFA issue des cotisations CNSS destinées à AMPO pour la prise en charge des orphelins de l’association. Elle aurait par la même occasion, modifié à plusieurs reprises des chèques BICIAB remis par la CNSS qu’elle a par la suite utilisés pour retirer de l’argent en banque.
Conduite devant le Tribunal, Dame Agueratou plaide entièrement coupable des faits qui lui sont reprochés. Elle reconnait en effet les faits d'abus de confiance. Et sur ces faits, elle affirme que la somme détournée par elle, s’élève uniquement à 5 200 000 FCFA provenant des cotisations CNSS destinées à son entreprise employeur AMPO. «La somme de 6 453 407 FCFA est une somme globale comprenant les pénalités CNSS et moi je n’ai détourné que 5 200 000F» soutient-elle. Elle aurait utilisé cette somme pour régler un problème familial qui pesait sur elle. En effet, explique t’elle, sa maison familiale était en phase d’être confisquée par une agence immobilière pour une affaire de 8 millions. Ne sachant où trouver cette somme, et étant comptable, tentation lui prendra de détourner la somme de 6 453 407 F qu’elle venait de recevoir de la CNSS, pour régler son problème. Elle reconnaît par ailleurs avoir usé de faux pour mener certaines transactions en banque. Elle explique avoir inscrit son nom et celui de son petit frère à deux reprises la même année, sur des chèques pour retirer de l’argent normalement destiné à AMPO.
La prévenue confie cependant avoir pris conscience de la gravité de son acte quelques temps après l’avoir posé et même entrepris de rembourser la somme qu’elle a détourné à travers une rétention qu’elle faisait sur son salaire. Elle aurait même déjà remboursé à AMPO la somme de 2 500 000F avant son arrestation.
Au regard du fait que la prévenue ait reconnu les faits, l'avocat de la partie civile a pour sa part estimé qu’il n’y avait plus débats. Néanmoins, en réclamations, il a demandé que la prévenue soit condamnée au versement de la somme principale de 6 453 407 FCFA à l’ONG AMPO plus la somme de 3 millions de francs à titre de dommages et intérêts et aussi au paiement de la somme de 1 million pour les frais d’avocat, le tout assorti d’un délai d’exécution provisoire.
Le conseil de dame Agueratou a plaidé pour sa cliente soit condamné à verser une somme raisonnable de 300 000 FCFA au lieu de 3 millions
Le conseil de dame Agueratou a quant à lui, imploré la clémence des juridictions à l’égard de sa cliente. Pour lui, la situation de dame Agueratou peut arriver à tout humain se trouvant dans le même cas. Étant comptable et confrontée à des problèmes financiers dans sa famille, elle n’a pas su résister à la tentation d’utiliser l’argent qu’elle détenait . Outre cela, Une chose qui, selon lui prouve la bonne foi de sa cliente est qu’a la suite de son forfait, elle s’est rendue compte de la gravité de son acte et a entrepris de rembourser ce qu’elle a détourné. Il a donc plaidé pour que la décision que les juges viendrait à prendre soit assortie du sursis afin de permettre à sa cliente de s’acquitter de ses amendes. Quant aux réclamations de la partie civile, la défense de Dame Agueratou a rappelé que la somme principale détournée par sa cliente étant de 5 millions 200 mille, sa cliente ne pourrait être condamnée à payer 6 453 407FCFA qui représente la somme globale avec les pénalités CNSS, lesquelles pénalités n’ont pas été détournées. Sur les frais des dommages et intérêts, il a plaidé pour qu’au regard de la bonne foi de sa cliente qui, depuis le début de l’affaire n’a jamais nié les faits, elle soit condamnée à verser une somme raisonnable de 300 000 FCFA au lieu de 3 millions tel que demandé par la partie civile. Et de poursuivre sa plaidoirie en demandant que le délai d’exécution provisoire exigé par la partie civile ne soit pas pris en compte par le Tribunal dans son verdict afin de permettre à dame Agueratou de s’acquitter librement de sa dette.
Le dossier est mis en délibéré pour le 02 Août 2021.
Image illustrative
Georges TOE-Zoodomail
A découvrir aussi
- Université de Ouagadougou : L’intégralité du discours du premier ministre
- L’épouse du Président du Faso s’engage à promouvoir la Foire internationale de Bobo-Dioulasso
- Juliette Bonkoungu, ancienne ministre, ancienne ambassadeur et conseiller politique du CDP, a été interpellée ce vendredi par la gendarmerie nationale et est en cours d’audition à la brigade de recherche de Ouagadougou
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 262 autres membres