Ansar Eddine renonce a toute forme de violence au Nord Mali
Le groupe Ansar Eddine au Nord du Mali renonce à toute forme de violences dans les zones qu’il contrôle. Une délégation de ce mouvement présent à Ouagadougou depuis vendredi a été reçu cet après midi 06 novembre 2012 par le médiateur de la CEDEAO sur la crise malienne, le président du Faso Blaise Compaoré.
Après environ 45 minutes d’échanges le porte parole de la délégation Mahomed Aharib a déclaré dans la presse « la disponibilité du groupe a s’engager immédiatement dans un processus de dialogue avec le gouvernement malien, afin d’aboutir à un arrêt complet des hostilités, au respects des droits et des libertés fondamentales, au retour des personnes déplacées et refugiés et à la création d’un environnement propice à l’adoption et à la mise en œuvre d’un accord global de paix, qui traite de toutes sortes les causes profondes de la crise ». Pour ce faire Ansar Eddine a recommandé au médiateur la mise en place d’un cadre de dialogue avec le gouvernement malien, les autres mouvements et l’Algérie ainsi que les partenaires du Mali. Le groupe Ansar Eddine lance un appel aux autres mouvements armés du nord Mali à un arrêt des hostilités et à prendre les dispositions visant à créer la confiance nécessaire à l’établissement d’un dialogue politique inclusif. Il invite l’Union africaine, les Nations Unies, les pays du champ et les partenaires à soutenir la médiation de la CEDEAO à trouver une solution politique de la crise malienne. La médiation selon Djibrill Bassolé a pris acte de la déclaration de Ansar Eddine et souhaite que ça ne se limite pas par de simple déclaration. Djibrill Bassolé a aussi appelé les autres mouvements au Nord mali de prendre l’exemple sur Ansar Edddine. « Nous souhaitons que dans les jours à venir le gouvernement de transition du Mali pissent dans les jours venir désigner une délégation qui va discuter avec les mouvements armés pour normaliser la situation et que par le dialogue nous puissions résoudre la crise », a soutenu Djibrill Bassolé.
A découvrir aussi
- SORTIE DE LA PREMIERE PROMOTION DE MEDECINS ENTIEREMENT FORMES A L’UNIVERSITE POLYTECHNIQUE DE BOBO-DIOULASSO: DISCOURS DE SON EXCELLENCE MONSIEUR BLAISE COMPAORE, PRESIDENT DU FASO
- Il tue le jeune homme qui aurait enceinté sa fille
- Michel Kafando, président de la transition au Burkina: Son portrait
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 262 autres membres