SAKISIDA

Banfora : Marche de protestation des travailleurs du C.H.R

Les agents du Centre Hospitalier Régional (C.H.R) de Banfora sont sortis ce matin du 02 mai 2014, pour crier leur ras-le-bol parce que, ont-ils dit, ce qui se passe dans la structure depuis l’arrivée de monsieur SOMDA Lin, Directeur Général du C.H.R, est tout simplement déconcertant. Les agents estiment que leur D.G a « une gestion calamiteuse des ressources financières, dramatique des ressources humaines ». Leur marche les a conduits au Gouvernorat où ils ont été reçus par le gouverneur lui-même et son staff.

Banfora : Marche de protestation des travailleurs du C.H.R

« C’est la mort dans l’âme que les travailleurs du Centre hospitalier régional de Banfora mènent depuis un certain temps des luttes dont l’objectif est de se séparer de leur Directeur Général. En effet, notre hôpital est en train de sombrer lentement, sûrement et de façon insidieuse par le fait de celui-ci. Tout fonctionne au ralenti. Du laboratoire au bloc opératoire en passant par la radiologie, tout manque. Les médicaments et consommables médicaux essentiels, les produits d’entretien, le matériel de bureau font l’objet de rupture aussi répétitive que prolongée. En pharmacie, même les seringues viennent à manquer souvent ...En ce qui concerne la restauration du personnel et des malades, la situation n’est guère reluisante. A plusieurs reprises, les travailleurs ont déposé leur repas devant son bureau pour attirer son attention, mais peine perdue ».

C’est en ces termes que le Secrétaire Général de la Section provinciale de la Comoé du Syndicat National des Travailleurs de la Santé Humaine et Animale(SYNTSHA), monsieur Emile ILBOUDO, a commencé son message à l’adresse de monsieur le Gouverneur de la Région des Cascades. Il a égrené un chapelet de problèmes qui handicapent le fonctionnement du C.H.R de Banfora. En outre, les travailleurs accusent le Directeur Général de vouloir liquider le syndicat pour régner en maître absolu. Il dirait avec fierté avoir infiltré le syndicat dont les assemblées générales seraient enregistrées pour lui. Il romprait la confidentialité des réunions en diffusant lui-même les détails des échanges aux agents surtout quand il s’agit de décisions invitant les travailleurs au sacrifice.

En retour au message des travailleurs du C.H.R, le Gouverneur de la Région des Cascades, monsieur Issa COMPAORE les a d’abord remerciés pour la qualité de leur organisation et les a ensuite rassurés que leur message sera transmis immédiatement à qui de droit et qu’ils seront mis au courant dès qu’une suite lui sera donnée. Le Gouverneur les a ensuite invités à reprendre le travail.

Que devient le mot d’ordre de grève ?

Après le Gouvernorat, les travailleurs se sont retrouvés dans l’enceinte du C.H.R pour décider de la suite des actions à mener, surtout le mot d’ordre de grève du lundi 05 mai 2014. Après des débats houleux, la plupart des travailleurs du Centre Hospitalier Régional de Banfora sont partants pour engager le bras de fer jusqu’au départ du Directeur Général. Grâce à la capacité managériale et surtout au leadership des responsables du syndicat, les jusqu’au boutistes se sont ramollis, et le mot d’ordre de grève a été levé.

Les raisons avancées par les responsables des travailleurs ont été d’une part la médiation menée par le Gouverneur, le Président du Conseil Régional et le Chef de Canton de Banfora. Pour ces responsables, en suspendant la grève grâce à ces médiations, les travailleurs auront 10 flèches dans leur carquois, car la population sera de leur côté. D’autre part, ont-ils dit, ce que le sourire peut obtenir, il ne sert à rien de bander les muscles.

Toutefois, les travailleurs ont recommandé la vigilance dans leur lutte.

Golleau Isidore TRAORE

Lefaso.net



05/05/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 262 autres membres