SAKISIDA

Bangladesh: une centaine de morts dans l'incendie d'une usine textile à Dacca

Un incendie dans une usine textile située aux abords de la capitale du Bangladesh, Dacca, a fait au moins 104 morts parmi les ouvriers, dont plusieurs sont décédés en sautant dans le vide pour échapper aux flammes, ont indiqué les autorités et les secours dimanche.

Le bilan a été revu en baisse, les pompiers ayant évoqué d'abord le chiffre de 121 morts.

"Il y a eu un double comptage pour certains corps, car plusieurs équipes travaillaient sur le bâtiment, à différents étages", a expliqué à l'AFP Major Mahbub, qui coordonne les opérations de secours. "Maintenant nous avons un décompte de 104 corps, dont plusieurs morts en sautant dans le vide (...). D'autres sont morts par suffocation".

Le feu s'est déclaré tard samedi soir dans l'entrepôt, au rez-de-chaussée de l'usine Tazreen Fashion, à une trentaine de km au nord de Dacca.

Les survivants ont raconté dimanche matin comment ils avaient tenté d'échapper aux flammes qui ravageaient le bâtiment de neuf étages.

"Il y avait plus d'un millier d'ouvriers piégés dans l'usine", a déclaré aux médias locaux une survivante de 42 ans, qui n'a donné que son prénom, Romesa, depuis son lit d'hôpital.

"J'ai sauté du quatrième étage et j'ai atterri sur le toit d'un autre bâtiment, de trois étages. Plusieurs personnes sont tombées et sont mortes", a-t-elle ajouté.

L'usine fabriquait des vêtements destinés pour la plupart à l'exportation vers les pays occidentaux. Elle avait pour clients des marques internationales, telles que la chaîne néerlandaise C&A et la société de Hong Kong Li & Fung, a indiqué à l'AFP le propriétaire de l'usine, Delwar Hossain.

"C'est une perte immense pour mon personnel et mon usine. C'est la première fois que nous avons un incendie au sein d'une de mes sept usines", a-t-il ajouté.

Le causes de l'incendie n'étaient pas encore connues. Mais beaucoup d'usines textiles du Bangladesh, où sont confectionnés des vêtements destinés à l'exportation vers les pays occidentaux, sont dotées de circuits électriques défectueux et de mesures de sécurités très laxistes.

Mi-septembre, un incendie dans une usine textile de Karachi, la capitale économique du Pakistan, avait causé la mort de près de 300 ouvriers.



25/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 262 autres membres