Réunis autour de la thématique « Investir dans les personnes, pour la prospérité et pour la paix », les dirigeants européens et africains échangeront sur l’approfondissement de la coopération entre les deux continents notamment dans des secteurs touchant les jeunes, l’éducation, la formation, la paix, la sécurité, les investissements, les changements climatiques et les migrations des populations.
Des échanges francs et ouverts sur ces sujets d’intérêt communs pour les deux continents aboutiront à l’adoption d’une Déclaration politique couvrant l’essentiel des relations de partenariat entre l’Union européenne et l’Afrique. Le Sommet de Bruxelles offrira aussi l’opportunité de jeter un nouveau regard sur le partenariat UE Afrique et d’étudier de nouveaux domaines de coopération future.
Pour rappel, le Burkina Faso entretient une coopération dynamique avec l’Union européenne à travers plusieurs domaines porteurs : l’appui au cadre macroéconomique et à la réduction de la pauvreté ; l’appui au renforcement des infrastructures de base (transport, eau potable, assainissement, énergie) ; l’appui à la bonne gouvernance et à la protection de l’environnement ; l’appui à la santé et à la sécurité alimentaire, etc.
Le Sommet de Bruxelles se tient dans un contexte où les deux continents ont subi d’importantes transformations tant au plan politique qu’économique. Cependant, les défis en matière de paix et de sécurité continuent de peser lourdement sur les efforts entrepris sur le continent africain.
Le Directeur de la Communication de la Présidence du Faso El Hadj Ibrahiman SAKANDE