BLAISE COMPAORE, CHEF SUPRÊME DES FORCES ARMEES NATIONALES:"le contexte sous-régional de tensions politico-militaires nous impose d’accroitre les capacités et l’efficacité opérationnelles de l’ensemble des dispositifs de la défense nationale"
DISCOURS DE SON EXCELLENCE
MONSIEUR BLAISE COMPAORE,
PRESIDENT DU FASO,
CHEF SUPRÊME DES FORCES ARMEES NATIONALES, MINISTRE DE LA DEFENSE NATIONALE ET DES ANCIENS COMBATTANTS
A L’OCCASIONDE LA CEREMONIE DE
PRESENTATION DES VŒUX DES PERSONNELS DU MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE ET DES
ANCIENS COMBATTANTS
Ouagadougou, le 11 janvier 2013
-------------------------------------------------------------------------------
Monsieur le Chef d’Etat-major Général des Armées ;
Monsieur l’Inspecteur Général des Forces Armées Nationales ;
Monsieur le Secrétaire Général du Ministère de la Défense Nationale et des Anciens Combattants ;
Messieurs les Chefs d’Etat-major d’Armée ;
Officiers, Sous-officiers, Militaires du rang ;
Personnel civil de la Défense Nationale ;
Mesdames, Messieurs ;
Je vous remercie pour les vœux chaleureux que vous venez de former à mon endroit et à celui de ma famille, et vous adresse en retour, mes souhaits de très bonne et heureuse année 2013, pour vous-mêmes et pour tous vos proches.
Monsieur le Chef d’Etat-major Général des Armées ;
Mesdames, Messieurs ;
La fidélité des personnels du Ministère de la Défense Nationale et des Anciens Combattants à l’esprit républicain, leur capacité à opérer des changements qualitatifs et à s’inscrire résolument vers le professionnalisme et l’excellence dans l’accomplissement de leurs missions, sont des atouts considérables pour la construction de l’avenir de notre nation.
Aussi, je vous félicite pour les résultats substantiels et de qualité qui ont été obtenus, en termes de réponses aux exigences d’une armée professionnelle et républicaine.
Mesdames, Messieurs ;
Au cours de l’année 2012, le Gouvernement a fortement soutenu le département de la défense à
travers des allocations financières conséquentes et des appuis multiformes, pour poursuivre la modernisation et l’adaptation de l’outil de défense au contexte nouveau de promotion de la sécurité.
Cet accompagnement a permis aux Forces Armées Nationales de travailler à l’élévation de leurs performances et à la revalorisation de leur image auprès des populations.
A cet égard, je salue l’implication effective, massive et conviviale des différentes composantes
de la société civile aux activités marquant la célébration de la fête de l’Armée, le 1er novembre 2012.
Cette forte participation est un indicateur significatif des progrès enregistrés dans la réconciliation de notre peuple avec son armée, et nous invite à raffermir cette symbiose, en vue de créer les conditions optimales pour relever avec succès, les défis d’édification d’une nation burkinabè de cohésion, de stabilité et de paix.
J’apprécie également la mobilisation forte et responsable des personnels militaires et civils du Ministère de la Défense, tout au long des différentes étapes de l’organisation du 52ème anniversaire de l’indépendance de notre pays, commémorée le 11 décembre 2012 à Koudougou.
Monsieur le Chef d’Etat-major Général des Armées ;
Mesdames, Messieurs ;
Pour l’année 2013, il nous importe de continuer à promouvoir la sécurité globale qui préserve les
droits fondamentaux des citoyens et des collectivités, et assure la défense de la souveraineté nationale ainsi que la consolidation des institutions de l’Etat.
Par ailleurs, le contexte sous-régional de tensions politico-militaires nous impose d’accroitre les capacités et l’efficacité opérationnelles de l’ensemble des dispositifs de la défense nationale, et de renforcer la coopération en matière de sécurité avec les Etats de notre espace ouest-africain ainsi que les autres pays frères et amis.
Dans cet ordre d’idées, et sous l’égide de l’Union Africaine, il sera procédé au déploiement d’unités
d’infanterie et de maintenance auprès de la Mission Internationale de Soutien au Mali (MISMA), afin d’aider le peuple malien dans le règlement de la crise à laquelle il est confronté.
Toutefois, nous maintiendrons une action diplomatique dynamique pour faire du dialogue un instrument premier de résolution de cette crise politique et sécuritaire.
A ce titre, j’invite les parties belligérantes à observer scrupuleusement la cessation des hostilités,
conformément aux engagements pris le 4 décembre à Ouagadougou.
De façon générale, le Burkina Faso consolidera la présence de ses contingents militaires dans les régions en conflit, en référence à son engagement aux côtés de la communauté internationale pour la préservation de la paix et de la stabilité.
Je saisis l’occasion de la présente cérémonie, pour renouveler mes encouragements à tous les soldats de la paix burkinabé déployés sur différents terrains d’opération dans le monde, et qui contribuent par leur grande expertise, leur sens du devoir et de l’honneur, au rayonnement de notre pays.
Monsieur le Chef d’Etat-major Général des Armées ;
Officiers, Sous-officiers, Militaires du rang ;
Personnel civil de la Défense Nationale ;
La mise en œuvre des conclusions de l’étude prospective de la défense nationale à l’horizon 2025
est également un chantier majeur, pour la période qui s’ouvre. C’est pourquoi, je porte un intérêt particulier à l’élaboration d’une loi de programmation militaire en soutien à cette projection, la réalisation des objectifs stratégiques du département, la création d’un cadre militaro-civil d’échanges et l’amélioration des performances de l’ensemble des acteurs.
En outre, l’accroissement des effectifs militaires féminins au niveau de toutes les catégories de personnel, se poursuivra, dans le cadre de la mise en œuvre globale de la politique nationale genre dans tous les domaines et tous les secteurs d’activités.
Mesdames, Messieurs ;
Les cadres de concertation et de dialogue, instaurés afin de raffermir la confiance inter-catégorielle et d’améliorer la qualité des rapports de travail, demandent à être constamment activés pour mieux assurer le rôle qui leur est assigné. La vision prospective de nos politiques de défense nationale, exige le renforcement de la discipline, la poursuite de la formation civique et citoyenne des personnels, et vous appelle à toujours cultiver et privilégier, individuellement et collectivement, le respect de l’éthique militaire, la loyauté, l’esprit de corps et de solidarité.
Monsieur le Chef d’Etat-major Général des Armées ;
Monsieur l’Inspecteur Général des Forces Armées Nationales ;
Monsieur le Secrétaire Général du Ministère de la Défense Nationale et des Anciens
Combattants ;
Messieurs les Chefs d’Etat-major d’Armée ;
Officiers, Sous-officiers, Militaires du rang ;
Personnel civil de la Défense Nationale ;
Mesdames, Messieurs ;
Je rends hommage à l’action, au courage et au dévouement des anciens combattants et anciens
militaires, qui sont une mine d’inspirations pour les générations présentes, et souhaite qu’ils continuent d’imprimer à notre jeunesse les valeurs cardinales sur lesquelles se fondent la force des armées et la grandeur des peuples.
A chacune et à chacun de vous, je réitère mes vœux de santé, de prospérité et de réussite dans l’exercice de vos devoirs au service de la nation.
Bonne et Heureuse année 2013 à toutes et à tous.
BLAISE COMPAORE,
PRESIDENT DU FASO,
CHEF SUPRÊME DES FORCES ARMEES NATIONALES,
MINISTRE DE LA DEFENSE NATIONALE ET DES ANCIENS COMBATTANTS
A découvrir aussi
- Premier face à face officiel entre Ansar Eddine et le MNLA autour du Président du Faso
- «Mon investiture est le jour de gloire de la médiation», déclare Ibrahim Boubacar KEÏTA à Blaise COMPAORE à Bamako
- Sortie de crise au Burkina: Quatre chefs d’Etat de la CEDEAO sont attendus à Ouaga ce mardi soir pour dénouer la crise.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 262 autres membres