Blaise Compaoré promet de régler la question du statut de l’artiste burkinabè
A l’issue de la cérémonie de clôture de la 17è édition de la semaine nationale de la culture (SNC), le Président du Faso, SEM Blaise Compaoré a offert un cocktail aux artistes dans la soirée du samedi 29 mars 2014 à Bobo-Dioulasso.
Ce sont plus de 1500 artistes qui se sont retrouvés à la résidence du chef de l’Etat pour partager avec lui des moments de joie, de convivialité afin de
clore en beauté la SNC 2014.
Les artistes étant à l’honneur, c’est leur représentant, Madou Koné qui a pris la parole pour saluer le soutien qu’apporte SEM Blaise Compaoré au monde la culture. Au nom de ses pairs, M. Koné s’est dit honoré par cette marque de considération à leur égard. « Je voudrais au nom de l’ensemble des artistes, saluer et féliciter le gouvernement, qui sous votre impulsion, déploie des efforts pour le développement des filières artistique et culturelle du Burkina Faso », s’est-il adressé au Président du Faso.
Entre autres acquis a-t-il ajouté, il y a l’adoption de la politique nationale de la culture en 2009 et l’inscription de la culture comme secteur prioritaire dans la stratégie de croissance accélérée et de développement durable ( SCADD).
Comme doléances, le représentant des artistes a, au nom de ses pairs sollicité la mise en œuvre du décret portant statut de l’artiste ainsi que le financement du secteur de la culture.
Un message bien reçu par le Chef de l’Etat pour qui, la culture participe à l’économie nationale à travers les emplois créés, les recettes et les devises générées.
Le Chef de l’Etat a ainsi annoncé au cours de la rencontre avec les artistes qu’il a instruit le gouvernement pour la mise en place et l’opérationnalisation d’une agence de développement des industries culturelles et créatives afin d’apporter des réponses structurelles aux questions de renforcement des capacités et de financement du secteur.
Outre la maison de la culture, le gouvernement entamera a indiqué le chef de l’Etat, à Bobo-Dioulasso dès 2015, la construction d’une cité des arts pour apporter une solution durable à l’épineuse question de l’hébergement des artistes participant à la SNC.
Le domaine des arts plastiques et appliqués n’a pas été oublié par SEM Blaise Compaoré. Une ligne de crédit sera désormais consacrée par l’Etat à l’acquisition d’œuvre d’art de plasticiens burkinabè pour la décoration des édifices publics.
« Concernant le statut des artistes, j’ai instruis le gouvernement pour sa mise en œuvre effective dès cette année afin d’offrir de meilleures conditions de travail et de vie aux artistes », a précisé SEM Blaise Compaoré.
Au cours de la rencontre, le Président COMPAORE a reçu un cadeau de la part des artistes ayant participé à la SNC 2014, qui ont voulu à travers ce geste, lui témoigner leur reconnaissance.
A découvrir aussi
- CDP Dandé : Des démissions
- Situation nationale : Voici la charte qui va régir la période transitoire
- Yacouba Jacob Barry sur son agression le 30 mai dernier : « Le problème est plus profond que ça »
Retour aux articles de la catégorie Politique -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 262 autres membres