BURKINA FASO: Blaise Compaoré a repris service
L’ancien président burkinabé Blaise Compaoré a emménagé des bureaux à Cocody, quartier chic d’Abidjan, la capitale de la Côte d’Ivoire où il vit en exil depuis sa chute du pouvoir suite à l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014.
Hôte de marque du président ivoirien Alassane Ouattara, qu’il a aidé à accéder au pouvoir en soutenant la rébellion des Forces nouvelles (FN), Compaoré entend suivre à partir de ses bureaux de Cocody l’évolution de la transition au Burkina et y recevoir ses nombreux visiteurs. Il garde encore des fidèles à des postes-clés du pouvoir à Ouagadougou.
Ancien patron du Régiment de sécurité présidentielle (RSP), sous Compaoré, le colonel-major Boureima Kéré est désormais chef d’état-major particulier du président de transition Michel Kafando alors que le lieutenant-colonel Moussa Céleste Coulibaly, l’aide de camp qui l’a accompagné en Côte d’Ivoire puis au Maroc, a pris en février dernier le commandement du RSP. Tout porte à croire que l’ex-chef de l’Etat va, à défaut de pouvoir participer à la présidentielle d’octobre, tenter de peser sur le scrutin en apportant son soutien financier et moral à un parti politique ou un candidat.
Mondafrique.com
A découvrir aussi
- Blaise COMPAORE aux cinéastes africains: "Je m’engage à être votre porte-parole auprès de mes pairs et des hautes instances africaines ..."
- Blaise Compaoré n’écarte pas la possibilité d’un cinquième mandat
- Général Gilbert Diendéré : « Nous sommes passés à l’acte pour empêcher la déstabilisation du Burkina »
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 262 autres membres