En déplacement à Maseru, les poulains de Paul Put ont juste fait le nécessaire pour arracher leur ticket de la CAN 2015. Les Etalons, qui ont joué la carte de la prudence face aux Crocodiles du Lesotho, ont ouvert le score à la 2e minute grâce à un but du virevoltant Jonathan Pitroipa.
Finies donc les inquiétudes et les interrogations sur la présence ou pas des poulains de Paul Put à la prochaine compétition continentale. Ils seront encore de la partie en 2015 après avoir été sacrés vice-champions en 2013 en Afrique du Sud.
La CAN aura lieu en Guinée Equatoriale
Suite au refus de la Confédération africaine de football (CAF) de reporter la CAN comme le demandait le Maroc, c’est la Guinée Equatoriale qui a marqué son accord pour abriter l’évènement.
Ce sera un retour en territoire connu pour les Etalons. Après l’expérience amère de 2012 au Stade de Malabo, la capitale, les Etalons y retourneront pour la 2e fois. Cette fois, sera-t-elle la bonne ? Les Etalons inscriront-ils enfin leurs noms dans l’histoire du football africain ? Attendons de voir. Pour l’instant, la bataille pour la première place définitive du groupe C aura lieu le 19 novembre prochain à Ouagadougou. Le Burkina sera opposé à l’Angola.
Jacques Théodore Balima
Lefaso.net