SAKISIDA

CDP : A la recherche d’une stratégie de relance du parti

Lefaso.net. Réorganisée autour d’un directoire, la direction politique nationale du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a réuni ce samedi, 17 janvier 2015 au stade du 4-Août, l’ensemble de ses secrétaires généraux des 45 provinces pour « relancer les activités du parti » après les événements des 30 et 31 octobre derniers.

CDP : A la recherche d’une stratégie de relance du parti

« Informations générales », « relance des activités du parti » et « divers ». Ce sont les points inscrits à l’ordre du jour de la rencontre présidée par Léonce Koné, secrétaire exécutif national adjoint à la trésorerie du parti. Il était entouré de Blaise Sawadogo (à sa gauche), secrétaire administratif et directeur du siège et de Jean-Bertin Ouédraogo, Conseiller politique.

Le secrétaire général de la section provinciale du Kadiogo, Noël Sourwèma, hôte de la rencontre, a, après l’hymne du parti entonné à l’ouverture, félicité l’organisation de cette activité et souhaité la bienvenue à ses « camarades » des autres provinces. « Je voudrais dire que quand nous avons entonné l’hymne de la victoire (hymne du parti, ndlr), j’ai retrouvé une nouvelle vision de notre parti ; j’ai retrouvé une très grande fierté et je voudrais dire que nous sommes très heureux ici au Kadiogo de retrouver nos camarades venus des autres provinces. Nous sommes donc très heureux de vous retrouver et je souhaite qu’à l’issue de cette rencontre, nous puissions retrouver une nouvelle vigueur pour redorer le blason de notre parti », a déclaré Noël Sourwèma.

Léonce Koné s’est, pour sa part, réjoui de « la présence de toutes les provinces malgré le contexte difficile dans lequel nous vivons ». Il les a félicités, au nom de la direction politique nationale, pour les initiatives prises dans leurs provinces respectives pour maintenir « vivant » le parti, « à travers les villes et les villages du Burkina, malgré cette période difficile ». Léonce Koné a saisi l’occasion pour leur souhaiter les vœux de santé, bonheur, prospérité, de paix et de stabilité pour le Burkina « afin que le processus de transition se déroule dans de bonnes conditions et qu’il nous permette, à la fin du dernier trimestre de 2015 comme c’est prévu, d’avoir des élections libres, démocratiques et transparentes dans notre pays et que notre parti puisse, au terme de ces élections, retrouver une présence aussi importante sur l’échiquier politique national ».

Pour lui, après une relative suspension des activités suite aux événements d’octobre, cette rencontre vise principalement à remobiliser à la fois les structures, les militants et sympathisants du parti pour préparer les échéances électorales à venir.

Le parti favorable au vote de la diaspora burkinabè mais…

Pour la présidentielle, Léonce Koné indique que, conformément aux textes du parti, c’est le congrès (instance suprême) qui fera le choix du candidat du CDP et que cela interviendra dans les prochains mois.

Sur des divisions et tensions qui existeraient au sein du parti, Léonce Koné a laissé entendre que cela entre dans la vie normale de tout parti politique et ce n’est pas propre au CDP. « Cela fait partie de l’essence même de la vie politique ; des confrontations d’idées et d’arguments, de projets politiques », a-t-il dit avant d’ajouter que cela se résout, au niveau de leur parti, par le dialogue et la concertation.

En ce qui concerne le vote des Burkinabè de l’étranger, il a indiqué que le CDP a toujours été pour leur participation et que cela fait partie des dispositions de la Constitution. A l’en croire, ce point a toujours été un des combats du CDP. Cependant, note-t-il, « il semble, c’est ce qui ressort des dernières discussions avec le Groupe international de suivi et d’accompagnement de la transition, que les dispositions ne sont pas totalement prises pour que ce vote puisse avoir lieu pour l’élection présidentielle de 2015. Si effectivement, il y a des circonstances insurmontables qui empêchent ce vote, nous allons en prendre acte mais, nous aurions préféré que ce vote puisse avoir lieu ».

Les participants ont aussi marqué une pensée pour leur « camarade », Salifou Ouédraogo, secrétaire exécutif chargé à la mobilisation des Anciens du parti, décédé le 30 octobre dans l’incendie du siège national du parti.

C’est le directoire, structure provisoire de direction du parti, qui est donc appelé à gérer les activités et préparer le congrès qui va doter le parti d’un nouvel organe dirigeant. En attendant, Léonce Koné a rappelé que Assimi Kouanda reste le secrétaire exécutif national du CDP.

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net



19/01/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 262 autres membres