CHAN-Afrique du Sud 2014/Burkina Faso # Togo : 2-1 : Les Etalons locaux s’imposent difficilement
Les Etalons locaux ont battu difficilement les Eperviers locaux du Togo par le score de 2 buts à 1, le samedi 1er décembre 2012 au stade du 4-Août, en match-aller comptant pour les préliminaires de la 3e édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) de football. Le match retour dans deux semaines s’annonce un peu difficile pour les poulains de Brahima Traoré qui auraient pu s’imposer par un score large à domicile.
Les Etalons locaux qui ont eu plus de temps de préparation que leurs adversaires du Togo ont un peu déçu par leur prestation samedi dernier au stade du 4-Août. Les Togolais se sont regroupés le mercredi et sans entraînement chez eux, ont pris l’avion le lendemain pour Ouagadougou. Le capitaine Moussa Yédan et ses camarades avaient la possibilité d’infliger une sévère correction aux Togolais moins déterminés et sans compétition. Ils n’ont pu que se contenter d’un but de différence, réduisant leur chance pour la qualification. C’est Oumarou Nébié de la tête qui a ouvert le score (15e) pour les Etalons locaux.
L’équipe burkinabè était bien partie pour le reste de la partie mais sans génie devant. Dans le dernier quart d’heure de la première période, Mahamadi Bandé est fauché (38e) dans la surface de réparation des Eperviers locaux. L’arbitre libérien accorde un penalty aux Burkinabè. Malheureusement, Oumarou Nébié trop sûr de lui, envoie le cuir dans les nuages. C’est la déception dans les gradins du stade. Et c’est sur cet avantage de 1 à 0 pour les Burkinabè que les deux formations regagnent les vestiaires pour la pause. De retour sur l’aire de jeu et seulement 30 secondes après, le shoot de Ilias Tiendrébéogo, inexistant en première période, trouve le haut du montant gauche du portier togolais.
D’autres occasions de but, côté Etalons, vont suivre mais les attaquants étaient mal inspirés devant les cages togolaises. Sur une bévue de la défense burkinabè, l’attaquant togolais Placca Fessou remet les pendules à l’heure. Des supporters s’en prennent à l’encadrement technique des Etalons. Des injures fusent de partout. Et le temps passe. Le match nul n’arrange pas les Etalons qui évoluent à domicile. Pendant le temps additionnel, Issouf Kaboré redonne l’avantage à l’équipe burkinabè.
Le public peut lancer le ouf de soulagement. Le score aurait pu être de 3 buts à 1 pour les nôtres si Oumarou Sané avait gardé son sang-froid devant le portier togolais. Sa reprise est allée directement mourir dans les bras du portier alors qu’il avait la possibilité de faire un petit contrôle avant de loger la balle au fond des filets. C’est sur un goût d’inachevé que le public, sceptique pour le match retour, a quitté le stade.
Fernand KOUDA
Sidwaya
A découvrir aussi
- Joueur africain 2012 : la liste réduite à dix noms
- CAN: le Burkinabé Traoré forfait pour le reste du tournoi
- Joueur africain de l’année 2013 : Un burkinabè parmis les 25 nominés
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 262 autres membres