SAKISIDA

Chantal COMPAORE soutient les initiatives américaines pour la planification familiale au Burkina

Selon la première dame Chantal Compaoré, la planification familiale s’impose comme une nécessité vitale à toute communauté soucieuse de son avenir.

Le lancement du projet Agir pour la planification familiale (AgirPF) a eu lieu le jeudi 23 janvier 2014 au CSPS de l’ex-secteur 25 de Ouagadougou.
La cérémonie a été présidée par l’épouse du chef de l’Etat, Mme Chantal Compaoré en présence des autorités de la santé et des partenaires américains de l’USAID.


Selon les estimations officielles, le Burkina avait 16779206 habitants en 2010 et les burkinabè pourrait atteindre 40 millions en 2050. C’est pourquoi les autorités burkinabè, à travers Mme Chantal COMPAORE, veulent agir vite afin d’identifier les réponses concrètes aux défis de la population, du développement et de la planification familiale. L’USAID s’est engagé avec les autorités burkinabè à améliorer l’accès à la planification familiale, susciter l’espérance d’un avenir radieux pour les femmes et les enfants.

La Directrice régionale du Projet AgirPF, l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Burkina Faso, et le ministre burkinabè de la Santé ont tous loué les efforts que fourni régulièrement Mme Chantal COMPAORE en faveur de la femme et de l’enfant.

L’épouse du chef de l’Etat qui connait bien le dossier de la planification familiale a expliqué que « les lents progrès de réduction de la mortalité maternelle et d’accès universel aux services de santé de la reproduction compromettent l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement. » Elle a indiqué que dans la région ouest africaine, 30% de la demande en matière de planification familiale demeure insatisfaite. Ainsi, pour Mme COMPAORE, face à ce tableau peu reluisant, la planification familiale s’impose comme une nécessité vitale à toute communauté soucieuse de son avenir. «La planification familiale est devenue un droit fondamental ainsi qu’un enjeu de développement à travers ses implications sanitaires et démographiques », a souligné l’épouse du chef de l’Etat.
Pour elle, la nécessité s’impose de réagir avec plus de dynamisme, de communication et de concertation en vue d’une mise en œuvre réussie du programme régional AgirPF.



27/01/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 262 autres membres