Condamnation du DP de L’Ouragan : "Reporters du Faso" s’inquiète de la lourdeur de la peine
L’organisation de défense de la presse, Reporters du Faso, s’inquiète de la lourdeur de la peine qui frappe Lohé Issa Konaté, directeur de publication de L’Ouragan, dans l’affaire qui l’oppose au procureur du Faso. L’organisation rappelle aussi aux professionnels des médias à se montrer plus responsables dans le traitement et la diffusion de l’information.
« Mr Lohé Issa Konaté, directeur de publication de L’Ouragan a été condamné ce lundi 29 octobre 2012 à douze (12) mois de prison ferme, six (6) mois de suspension de la publication et quatre (4) millions de FCFA de dommages et intérêts par le Tribunal correctionnel de Ouagadougou pour « faits de diffamation, d’injures et d’outrages à magistrat par voie de presse ». Reporters du Faso s’inquiète de la lourdeur d’une telle peine qui pourrait condamner à mort l’organe de presse. Dans ce cas, quid alors de la réparation du préjudice.
Face à ce précédent judiciaire dans les annales des sanctions pour diffamation et outrage par voie de presse et après que l’accusé a confessé sa faute, Reporters du Faso en appelle au professionnalisme et au sens de la responsabilité des hommes de médias dans la collecte, le traitement et la diffusion de l’information et cela dans le respect du code de l’information ainsi que des règles éthiques et déontologiques.
Ouagadougou, le 30 octobre 2012
Pour le président
Le SG
Abdoulaye Tao
A découvrir aussi
- Conseil d’Etat : Décès par accident du Conseiller Ki Zakael et de son chauffeur TRAORE N’Golo Issa
- PÈLERINAGE À LA MECQUE : De nouvelles mesures pour le Hadj
- Soum : Un maire pris en flagrant délit d’adultère
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 262 autres membres