Conseil de discipline de Bassolma Bazié: « Nous serons prêts le lundi, à 9h » (Me Prosper Farama)
Cité à comparaitre en conseil de discipline ce jeudi 17 septembre 2020 pour « refus d’exécuter » le volume horaire à lui attribué, l’enseignant de Science de la Vie et de la Terre (SVT) au Lycée Zinda Kaboré, Bassolma Bazié devra finalement comparaitre le lundi 21 septembre 2020, comme nous l’annoncions plutôt. Un report qui lui a été accordé par les autorités compétentes de son ministère de tutelle à la demande de son avocat Me Prosper Farama.
« Nous avions sollicité le report parce que, lorsque nous avions reçu le dossier, notre client a demandé à ce qu’il nous soit communiqué, et le dossier de l’affaire, et son dossier individuel. Nous avons reçu communication du dossier de l’affaire, mais pour le dossier individuel, le conseil l’avait prié de se déplacer aux archives de la direction des ressources humaines pour consultation. Donc, nous avons estimé que plutôt, en lieu et place d’une consultation, c’est d’une communication qu’il s’agissait et donc nous avons écrit au conseil pour demander de nous communiquer le dossier et nous avons par la même occasion demandé un report », a expliqué Me Prospère Farama, à l’issue du report du conseil de discipline de son client, Bassolma Bazié.
« En tant qu’avocat, nous estimons que le délai auquel nous avons été saisis par notre client ne nous permettait pas de convenablement préparer sa défense », a fait savoir l’avocat de M. Bazié. Ainsi, alors qu’ils avaient demandé un report jusqu’au mois d’octobre pour mieux préparer leur défense, Bassolma Bazié et son avocat se sont vu accorder un report de quelques jours, précisément pour le lundi 21 septembre 2020 à 9h.
Qu’à cela ne tienne, Me Farama a indiqué qu’au regard de la nature du dossier, même s’il leur avait été demandé de revenir dans l’après-midi de ce jeudi pour plaider, ils seraient revenus. Et comme pour rassurer son client, Me Farama laissé entendre : « n’ayez aucune inquiétude à cet égard, nous serons prêts le lundi. A 9h, nous serons là ».
A la question de savoir si l’on peut s’attendre à un procès marathon, Me Prospère Farama répond : « je n’en sais rien, c’est la première fois que je viens plaider devant ce conseil. Nous, nos arguments sont brefs, très courts et très précis ».
Rendez-vous est donc pris pour le lundi 21 septembre 2020 pour le conseil de discipline de l’enseignant de SVT et Secrétaire général (SG) de la Confédération générale des Travailleurs du Burkina (CGTB), qui à l’occasion, a reçu le soutien de ses camarades SG de différents syndicats et plusieurs autres militants mobilisés pour la circonstance.
Franck Michaël KOLA
Minute.bf
A découvrir aussi
- Trentenaire de Sidwaya et cinquantenaire de l’AIB : Le quotidien d’Etat a désormais six ambassadeurs
- Ouarkoye dans le Mouhoun: un mari lynché pour soupçon de meurtre de sa femme
- Oyou se plaint de son traitement dans « Commissariat de Tampy »
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 262 autres membres