Coopération Burkina-Taiwan : Le partenariat gagnant-gagnant magnifié
A l’occasion de sa participation à la 103è anniversaire de la république de chine Taiwan, le président du Faso, Blaise Compaoré, a été invité à un déjeuner de « partage » par le ministre taiwanais des Affaires étrangères, David Lin, dans la mi-journée du jeudi 9 octobre 2014 à Taipei.
Le chef de la diplomatie taiwanais a saisi cette opportunité pour magnifier l’amitié entre le Burkina Faso et son pays. La présence de Blaise Compaoré aux côtés de son homologue, MA Yin Jeou, a-t-il affirmé, marque la vitalité de la coopération entre les deux pays.
Le ministre taiwanais des Affaires étrangères a indiqué que cette coopération bilatérale devrait connaitre un renforcement pour le bonheur des peuples burkinabè et taiwanais. Par ailleurs, M. Lin a salué les efforts inlassables qu’effectue le Burkina Faso pour le retour de Taiwan au sein des institutions internationales. « Nous espérons que le Burkina Faso va continuer à soutenir notre participation significative aux organisations internationales », a affirmé M. Lin.
Prenant la parole au nom du Président du Faso, le chef de la diplomatie burkinabè, Djibrill Bassolé, a indiqué que le Burkina a été séduit par l’exemple de la Chine Taiwan, un pays qui ne dispose pas suffisamment de ressources naturelles, mais qui, par le labeur, l’organisation, le génie et la formation, a réussi à se hisser au rang des puissances économiques de ce monde.
Et d’ajouter que le président du Faso, dans son programme de développement, met l’Homme au cœur du processus. « Il veut faire du capital humain, le moteur de notre développement et en cela, la coopération que nous avons avec la chine Taiwan donne l’occasion de valoriser ce facteur humain à travers des hommes bien formés, en bonne santé et capable de travailler pour l’émergence du Burkina Faso », a laissé entendre le ministre Bassolé.
A ce propos, M. Bassolé a, au nom du chef de l’Etat, salué la coopération avec Taiwan qui soutient le pays des hommes intègres dans les domaines tels que la santé, l’éducation, l’agriculture, l’énergie solaire et la formation professionnelle.
Djibrill Bassolé a rappelé que nombreux domaines notamment dans la formation professionnelle. Il a ajouté que de nombreux étudiants burkinabè bénéficient de bourses d’études taïwanaises en vue de poursuivre les cursus scolaire dans le pays.
Le chef de la diplomatie burkinabè s’est, par ailleurs, fait le porte-parole des étudiants burkinabè de Taiwan qui, dans leurs doléances, souhaitent une augmentation du nombre de bourses et la possibilité d’effectuer des stages à la fin de leur formation dans des entreprises taïwanaises.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso
A découvrir aussi
- L’armée burkinabè réaffirme sa loyauté au Président du Faso et aux institutions républicaines
- La recption des candidatures pour l'élection des sénateurs débutent le 1er juillet prochain
- 11 décembre 2014 : les conférences sur le thème ont débuté
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 262 autres membres