COUPE DU MONDE 2014 : Le Congo débouté de sa réserve contre le Niger
Suite à la réserve déposée par le Congo contre le Niger dans les éliminatoires de la Coupe du Monde de football 2014, la FIFA a finalement tranché : le Congo a été débouté de sa plainte. Permettant ainsi aux Etalons du Burkina d’être confortés et de pouvoir aborder plus sereinement les barrages.
Le joueur incriminé s’appelle Mahamane Cissé. C’est d’ailleurs lui qui a ouvert le score au stade Général Seyni Kountché de Niamey contre le Congo le 7 septembre dernier à la 34e minute. Il joue au Djoliba Athlétic club de Bamako au Mali.
Il est né d’un père nigérien et de mère malienne. Le Niger devait l’aligner lors des deux matches contre le Burkina en éliminatoires de la Coupe du monde. Comme il n’avait pas été qualifié, la Fédération nigérienne n’a pas pris le risque de le convoquer.*
A l’occasion du match contre le Congo, la Fédération nigérienne de football a enfin reçu le OK de la FIFA le 6 septembre 2013, soit la veille du match. C’est une lettre officielle de la FIFA signée de son secrétaire général, Jérôme Valcke, qui agissait ainsi au nom de juge unique de la Commission du statut du joueur, Geoff Thompson de l’Angleterre.
Cette Commission a rendu sa décision exactement le 3 septembre 2013. Cette décision est relative à la demande de la Fédération nigérienne de football (FENIFOOT) relative au « changement d’association » (demande d’intégration) du joueur Mahamane Cissé qui est né en 1993. La FENIFOOT agissait ainsi conformément aux instructions contenues dans la circulaire de la FIFA n°877, datée du 21 novembre 2003, fixant les modalités d’application des règles concernant la qualification des joueurs pour une équipe représentative.
Le dossier complet transmis à la FIFA a permis au juge unique de la Commission du statut du joueur, et en vertu des textes, de conclure que « le joueur Mahamane Cissé remplit les conditions objectives mentionnées à l’article 8 alinéa 1 du règlement d’application des statuts de la FIFA ». En plus, le juge unique « a, en particulier, pris note du fait que, selon confirmation officielle de la Fédération malienne de football, le joueur en question n’a jamais représenté le Mali dans un match international « A » dans le cadre d’une compétition officielle. »
Nationalité prouvée
De plus, la FIFA précise que, conformément à l’article 11 du Titre II intitulé : « de l’attribution de nationalité nigérienne à titre de nationalité d’origine » du Code de la nationalité nigérienne qui stipule qu’est « nigérien l’enfant légitime né d’un père nigérien… », le joueur a la nationalité nigérienne.
Au regard de l’extrait d’acte de naissance délivré le 13 septembre 2012 par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération, et de l’Intégration africaine des Nigériens à l’extérieur qui atteste que le joueur est né à Asongo d’un père de nationalité nigérienne, la FIFA a tiré sa conclusion et a qualifié le joueur . Il n’y plus donc de doute que Mahamane Cissé est de nationalité nigérienne depuis sa naissance.
Joueur qualifié
C’est convaincu de tout ce qui précède que la FIFA a accepté la « demande de la Fédération nigérienne de football et du joueur Mahamane Cissé relative au changement d’association ». Mieux, la FIFA a été on ne peut plus claire en notifiant à la partie nigérienne, le 6 septembre dernier, que le « joueur Mahamane Cissé est autorisé à représenter l’équipe représentative de la Fédération nigérienne de football à partir de la date de la notification de la présente décision », c’est-à-dire le 6 septembre 2013. Et comme le match s’est joué le 7 septembre 2013, Mahamane Cissé et le Niger sont dans leur plein droit.
Alexandre Rouamba
A découvrir aussi
- Championnat africain : Les Etalons cyclistes visent le podium
- Arbitrage à la CAN 2015: Le Burkina Faso représenté par Frank Zio
- Joseph Blatter démissionne de son poste de président de la Fédération internationale de football (Fifa)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 262 autres membres