Crise à EAA : Idrissa Doucouré démis de ses fonctions
Burkina24. Ce lundi 23 février 2015, s’est tenu à Ouagadougou, un Conseil des ministres extraordinaire de l’agence intergouvernementale Eau et assainissement pour l’Afrique (EAA), sous la présidence du secrétaire d’Etat à l’hydraulique rurale du Sénégal, Faye Diene. Après plusieurs heures de concertations à huis clos et de manière consensuelle, les 19 ministres et représentants de ministres ont donné des orientations stratégiques et opérationnelles afin de redorer l’image de EAA et ont finalement décidé entre autres de mettre fin aux fonctions du Secrétaire exécutif de l’agence, Idrissa Doucouré.
Le personnel de EAA commence à trouver satisfaction. La crise « invivable » que traverse l’agence intergouvernementale panafricaine, depuis avril 2014, tire enfin vers sa fin.
Un Conseil des ministres vient de « sauver » EAA, connue sous le nom de CREPA (Centre régional pour l’Eau potable et l’assainissement à faible coût). L’homme le plus contesté de l’agence, le président secrétaire exécutif, Idrissa Doucouré a été démis de ses fonctions après un Conseil des ministres extraordinaire.
Le Conseil des ministres extraordinaire de EAA, tenu ce lundi 23 février à Ouagadougou sous la présence du ministre burkinabè de l’agriculture, François Lompo, a adopté à l’unanimité 7 décisions, 2 recommandations et 2 motions :
1 Décision constatant la crise de EAA.
2 Décision portant déchéance de fonction du Président du Conseil des ministres de EAA, le ministre camerounais de l’eau et de l’énergie.
3 Décision portant élection du Président du Conseil des ministres de EAA. Le Collège des ministres a par ailleurs décidé de la nomination du Burkina pour assurer la Présidence du Conseil des ministres pendant la phase transitoire qui durera 12 mois.
4 Décision mettant fin à la fonction du secrétaire exécutif de EAA, Idrissa Doucouré. Nommé par le Conseil des ministres des Etats membres de EAA, il est de nationalité sénégalaise et est arrivé à la tête de l’institution en 2011 à la suite du malien Cheick Tidiane TANDIA.
5 Décision portant nomination de Théophile Gnagne comme administrateur provisoire de EAA pour un mandat de 12 mois.
6 Décision portant création d’un comité intergouvernemental de suivi de la feuille de route de l’administrateur provisoire de EAA. Ce comité comprend 7 membres qui sont : le Burkina, le Togo, le Tchad, la Gambie, la Guinée-Bissau, le Nigéria et Sénégal.
7 Décision relative à l’organisation d’un audit financier, institutionnel et organisationnel de EAA.
Le Conseil a adopté deux recommandations : celle à l’endroit des partenaires techniques et financiers les invitant à renouveler leur engagement à EAA et celle à l’endroit des Etats membres les invitant à apporter leurs contributions financières pour faciliter la sortie de crise de EAA.
Les deux motions de remerciements du Conseil des ministres extraordinaire s’adressent à la fondation Bill et Mélinda Gate (qui a maintenu son soutien à EAA à travers le financement de l’organisation de la session extraordinaire et de l’audit) et au Président burkinabè, Michel Kafando (pour son soutien déterminant ayant permis la tenue de cette session extraordinaire du Conseil à Ouagadougou).
A entendre le Président de séance, Faye Diene, il a également été décidé de plafonner le salaire du secrétaire exécutif intérimaire de EAA à 5 millions de F CFA, de faire face aux arriérés de salaires réclamés par les travailleurs, de voir les détails des différentes dettes ainsi que le sort des travailleurs licenciés. Il a été demandé aussi au Burkina de proposer le nom d’un secrétaire exécutif.
Noufou KINDO
Burkina24
A découvrir aussi
- Le téléphone qui divise une famille
- Le Ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme restitue les souscriptions aux parcelles à usage commercial de la trame d’accueil de Yagma
- Annulation du concours des élèves des greffes et parquets
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 262 autres membres