SAKISIDA

Décorations 2016: Le grand chancelier suspend la décoration de Nathalie Somé

csc

Le Burkina post- insurrection est-il vraiment devenu un “Burkina nouveau” où ” plus rien n’est comme avant”? Difficile de répondre par l’affirmative tant les pratiques sont aux antipodes et renouent avec un passé récent. On et est même tenté de se laisser aller au Fasopessimisme ambiant de ceux qui jurent que rien n’a changé et que tout est comme avant sinon pire.

 

En tout cas un cas illustratif est celui de la décoration de Nathalie SOME au grade de Commandeur de l’ordre national. Mais face aux graves soupçons de malversations financières qui planent sur elle et qui l’accablent pour sa gestion du CSC et le rapport de l’ASCE qui doit sortir bientôt, la grande chancellerie a décidé de suspendre la décoration de dame Nathalie SOME. Une lettre lui a été transmise pour le lui notifier. Depuis, ce sont les pressions qui pleuvent sur le Grand chancelier.

 

Le comble et le plus troublant, c’est l’ingérence d’un président d’une des hautes juridictions de notre pays. Alors que cette personnalité n’a aucune prérogative sur la décision de la chancellerie encore moins aucun lien hiérarchique avec le Grand chancelier pour s’arroger le droit d’intervenir pour infléchir une décision de ce dernier.

 

Surtout en la matière, il s’agit de moralité en lien avec un acte important de la République. Par le passé, ce sont de telles pratiques d’influence et d’abus d’autorité qui avait conduit à faire que la décoration avait perdu son sens pour devenir une banalité et une vulgarité qui permettait aux bandits à cols blancs et autres voleurs de la république d’être décorés au son de la fanfare. Si les révélations assez graves de détournements ainsi que de faux et usage de faux faites par la presse sur le CSC ne suffisent pas à convaincre de la décision du Grand chancelier alors l’heure est grave. Surtout pas quand ce sont des raisons personnelles, ethniques ou régionalistes qui militent à soutenir l’insoutenable.

Le Soir



09/12/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 262 autres membres