Les Taiwanais ont exprimé leur gratitude au Ministre d’Etat Djibrill Bassolé pour « sa contribution remarquable à la promotion de l’amitié et de la coopération entre Taïwan et le Burkina Faso ». Au cours d’une cérémonie solennelle organisée au Ministère des Affaires Etrangères, ils lui ont traduit leur reconnaissance et leur satisfaction pour son engagement dans l’édification des liens d’amitié et de coopération entre Taiwan et le Burkina Faso.
C’est son homologue David Y. L. Lin, qui lui a porté les insignes de l’Ordre de l’Etoile Brillante avec Grand Cordon après lecture de la formule ci-après « Son Excellence Monsieur Yipènè Djibrill Bassolé, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale du Burkina Faso, est un diplomate distingué qui a toujours fait preuve de grandes vertu et sagesse en œuvrant inlassablement, depuis sa prise de fonctions, en faveur du renforcement des relations d’amitié et de coopération entre le Burkina Faso et la République de Chine (Taïwan). Ses brillants accomplissements sont dignes de la profonde admiration du gouvernement et du peuple de la République de Chine (Taïwan).
En reconnaissance de ses éminentes contributions, et conformément à l’Article VIII de la Réglementation relative à l’Attribution des Décorations, le gouvernement de la République de Chine (Taïwan) décerne par décret présidentiel à Son Excellence Monsieur Yipènè Djibrill Bassolé la distinction de l’Ordre de l’Etoile Brillante avec Grand Cordon… ».
Le Burkina également reconnaissant
Vingt ans après le rétablissement de leurs relations diplomatiques, Taiwan est aujourd’hui l’un des partenaires bilatéraux les plus importants du Burkina Faso. La coopération avec Taiwan porte sur des secteurs vitaux (éducation, santé, formation professionnelle, agriculture, énergie, protection de l’environnement ...) pour le peuple burkinabè. Parmi les acteurs qui ont contribué coté taiwanais, à l’émergence de cette coopération dynamique et efficace, il y a SEM David Y. L. Lin, Ministre des Affaires Etrangères de son pays depuis septembre 2012. Ce 11 juin, le Burkina Faso à travers le Ministre Bassolé lui a témoigné sa gratitude et sa reconnaissance, en le faisant Commandeur de l’Ordre national burkinabè.
Le Ministre Lin en réponse dira, « cette distinction exceptionnelle m’honore et traduit éloquemment l’exceptionnelle qualité des relations d’amitié et de coopération entre la République de Chine (Taïwan) et le Burkina Faso et de la profonde amitié qui unit les peuples de nos deux pays… « Cette distinction représente un honneur, certes, mais surtout des responsabilités. Je ferai de mon mieux avec mon homologue burkinabè à l’amélioration de notre coopération bilatérale pour forger un partenariat qui évolue avec le temps ».
Et c’est justement dans le cadre des responsabilités que leurs imposent ces distinctions que les deux Ministres coprésident les 10 et 11 juin à Taipei les travaux de la 10ème session de la Commission Mixte de Coopération entre leurs deux pays.
Yolande Kalwoulé
DCPM MAECR