SAKISIDA

Ebola en France: La suspicion est levée sur la patiente hospitalisée à Bichat

 
 

17h14 : Marisol Touraine, la ministre de la Santé, s'exprime lors d'une conférence de presse

"Nous avons à combattre une épidémie inédite, qui a touché 8.000 personnes et fait 4.000 morts"

"Depuis le début de l'épidémie, onze patients ont fait l'objet de tests pour déterminer ou non s'ils étaient porteurs du virus Ebola"

"Dans le contexte actuel, tout doit être fait pour éviter de favoriser ou amplifier l'inquiétude dans notre pays"

"Aucun commentaire ne sera fait concernant d'éventuelles suspicions de cas, à l'avenir. En revanche, si un cas devait se confirmer, je m'engage à en informer immédiatement l'opinion publique"

"C'est en Afrique de l'ouest que l'épidémie se développe, où nous devons d'abord et avant tout nous battre"

"Un renforcement des contrôles au départ comme à l'arrivée pourrait intervenir dans les jours qui viennent"

"La France installera au mois de novembre un centre de traitement de cinquante lits à  Macenta, en  Guinée forestière pour neuf mois"

"Je veux rappeler avec force que les voyages vers les pays touchés sont vivement déconseillés. Une procédure écrite a été diffusée le 6 août dernier à toutes les compagnies aériennes et aéroports. Un renforcement des contrôles au départ comme à l'arrivée pourrait intervenir dans les jours qui viennent"

"J'ai décidé qu'un point d'information hebdomadaire se tiendrait au ministère de la Santé. Le premier point d'information se tiendra jeudi prochain"

"Il existe douze établissements de santé de référence en France"

"J'ai décidé la mise en place d'un numéro vert, accessible dès demain matin, 9h00, il s'agit du 0800 13 00 00"

17h11: La suspicion est levée sur la patiente hospitalisée à Bichat

17h05;  Le second test effectué sur la patiente hospitalisée à Bichat est négatif, d'après BFM TV

16h00: Le premier test effectué sur la patiente hospitalisée à Bichat est négatif, selon BFM TV

14h40: Manuel Valls a mis en garde vendredi à Toulouse contre d'éventuels "mouvements de panique" en France liés à l'épidémie du virus Ebola.

"Il faut être prudent. Cette prudence s'adresse aux autorités et à la presse pour ne pas provoquer des mouvements de panique comme on a pu en constater", a déclaré à la presse le Premier ministre en marge du congrès de l'Association des régions de France.

12h54: "Si un cas d'Ebola venait à être confirmé en France, il ferait l'objet d'une information publique immédiate, ce n'est pas le cas pour l'instant" a-t-on indiqué au ministère.

"On ne commente pas les suspicions", a-t-on ajouté.

12h34: Aucun cas de fièvre Ebola avéré n'a été recensé pour l'instant en France, hormis celui de l'infirmière de MSF aujourd'hui guérie, a assuré le ministère de la Santé vendredi en fin de matinée, après l'évocation par Europe 1 d'un "cas probable" à l'hôpital Bichat à Paris.

11h53:  Il s'agit d'une patiente qui revient d'un voyage au Liberia, selon les informations de RMC .

11h20: Les résultats des prélèvements effectués sur la patiente sont attendus d'ici 6 à 8 heures. Ils ont été envoyés à l'Institut Pasteur de Lyon.

11h05: Le site d'Europe 1 précise que le cas de cette patiente était jusqu'à présent considéré comme suspect avant de basculer à "probable", le niveau supérieur d'évaluation du risque, après un interrogatoire de l'INVS, l'Institut de Veille Sanitaire.

11h02 : Une femme qui aurait contracté le virus en Afrique à été placée en chambre stérile. Des analyses sont en cours pour confirmer la contamination.

11h00 : Un cas probable d'Ebola signalé à l'hôpital Bichat à Paris, selon Europe 1 .

Rappelons qu'hier, soixante personnes ont été bouclées dans un bâtiment de la DDASS, à Cergy-Pontoise, en raison d'un cas suspecté d'Ebola. La suspicion a, très vite, été levée par la préfecture. 



10/10/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 262 autres membres